Rhizocarpon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rhizocarpon est un genre de lichens crustacés de la famille des Rhizocarpaceae. Ce sont des lichens principalement saxicoles, sur roches silicatées (acides, basiques ou peu calcaires), parfois lichénicoles[1].

Développement du thalle d'un Rhizocarpon : formation d'aréoles primaires ou pionnières) nées de la capture d'algues symbiotes par des filaments mycéliens de l'hypothalle marginal ; confluence de ces aréoles ; croissance et compartimentation des aréoles secondaires ; confluence des thalles[2].
Le thalle rouge ferrugineux de Rhizocarpon oederi (ceb) indique que ce lichen attaque chimiquement son substrat (une roche siliceuse riche en fer) et secrète de l'oxyde de fer qui lui donne cette teinte particulière[3].
Un lichen du genre Rhizocarpon dans
les monts Zlatibor, en Serbie.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Rhizocarpon vient du grec rhizo, « racine », et de carpo, « fruit », en référence à ses apothécies qui semblent enracinées dans le thalle[4].

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Claude Roux et al., « Champignons lichénisés et lichénicoles de la France méridionale (Corse comprise) : espèces nouvelles et intéressantes », Bulletin de la société linnéenne de Provence, t. 54,‎ , p. 113-128.
  2. Chantal Delzenne-Van Haluwyn, Michel Lerond, Guide des lichens, Éditions Lechevalier, , p. 105.
  3. Paul Ozenda, Lichens, Gebr. Borntraeger, , p. 6.
  4. « Rhizocarpon geographicum », sur afl-lichenologie.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]