Rhipidure roux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Rhipidure roux (Rhipidura rufifrons) est une espèce de passereaux de la famille des Rhipiduridae. On peut le rencontrer en Australie, Indonésie, Nouvelle-Guinée et dans les iles Salomon[1]. Il vit dans les forêts tropicales humides, les forêts marécageuses et les mangroves[2].

Certainement du fait de son importante aire de répartition, l'espèce a de nombreuses sous-espèces. Le Rhipidure roux a un dos, un croupe et la base de la queue orange-rougeâtre[3], ce qui permet de l'identifier facilement. Sa gorge est noire et blanche, et tend ver le blanc au niveau du menton et de la gorge.

C'est un oiseau migrateur, qui va se reproduire dans le sud-est de l'Australie au printemps et remonte vers le nord à l'automne[4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) BirdLife Internations et Natureserve, « TBird species distribution maps of the world »,‎ 2009 (consulté le 21 March 2012)
  2. Kutt A.S., « Bird assemblage in a dune-mangrove mosaic, Cairns, Queensland », Australian Zoologist, vol. 34(2),‎ 2007, p. 158–164 (lire en ligne)
  3. Higgins et al. (HANZAB) p.161
  4. (en) Bruce Campbell et Elizabeth Lack, A Dictionary of Birds, Harrell Books,,‎ mai 1985, 670 p. (ISBN 0931130123, lire en ligne), p. 206