Rhinopias eschmeyeri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Poisson-scorpion d'Eschmeyer

Le Poisson-scorpion d'Eschmeyer (Rhinopias eschmeyeri) est une espèce de poisson marin de la famille des scorpénidés, dont la morphologie le différencie de ses proches cousins.

Description[modifier | modifier le code]

Le Poisson-scorpion d'Eschmeyer est un poisson de petite taille pouvant atteindre 23 cm de long[2]. Corps comprimé latéralement, doté d'une nageoire dorsale voilée partant de derrière la tête jusqu'à pratiquement rejoindre la base supérieure de la nageoire caudale.Il se maintient au substrat et se déplace à l'aide de ses nageoires pectorales. Sa couleur varie du mauve, au rose, au rouge en passant par l'orange.

Les Rhinopias ont tous en commun une tête disproportionnée par rapport au reste du corps, avec une bouche protubérante quelque peu "en trompette" et des excroissances charnues sur la tête et le corps.

Il y a souvent confusion entre les différentes espèces de Rhinopias, voici quelques éléments permettant de les distinguer. Le Rhinopias eschmeyeri peut être aisément confondu avec le Rhinopias frondosa et le Rhinopias aphanes, ces derniers se distinguent de leur proche cousin, entre autres, par une nageoire dorsale dont les rayons des épines sont bien distincts et elle ne forme pas un voile continu comme pour le Rhinopias eschmeyeri. Ensuite les trois espèces sont dotées d'une paire de "visière" au-dessus des yeux, celles du Rhinopias eschmeyeri sont "pleines" et sans excroissances par rapport à ses cousins.

La distinction principale entre le Rhinopias frondosa et le Rhinopias aphanes demeure dans la présence ou non d'un contour noir autour des marbrures du corps. Seul le Rhinopias aphanes possède ce contour noir.

Distribution[modifier | modifier le code]

Cette espèce se rencontre dans la zone tropicale centrale de l'Indo-Pacifiqueainsi que dans la partie occidentale de l'Océan Indien,Ile Maurice comprise[3]. Il fréquente de préférence les pentes de récifales coralliennes ou caillouteuses avec une grande densité d'algues et ce entre 5 m et 30 m de profondeur[4].

Alimentation[modifier | modifier le code]

Le Rhinopias eschmeyeri se nourrit de petits poissons, de crevettes et autres petits crustacés passant à sa portée.

Comportement[modifier | modifier le code]

Le poisson-scorpion d'Eschmeyer est benthique, nocturne, et chasse à l'affût en attendant le passage de ses proies potentielles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources bibliographiques[modifier | modifier le code]

  • Andrea & Antonnella Ferrari, Macrolife,‎ 2003 (ISBN 983-2731-00-3)
  • Ewald Lieske et Robert Myers, Guide des poissons des récifs coralliens,‎ 1995 (ISBN 2-603-00982-6)