Rhinobatidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rhinobatidae est une famille de raie allongées, de l'ordre des Rajiformes ou, suivant les classifications, des Rhinobatiformes.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ce sont des raies de forme allongée, dont la silhouette rappelle un requin. Cependant, la bouche est située sous la tête, et la face ventrale est presque parfaitement plate, contrairement aux requins. Le dos porte deux grandes nageoires dorsales, et la nageoire anale est très développée (sans épine). La ligne médiane dorsale porte une rangée de denticules. La mâchoire comporte des dents petites et non pointues, en grand nombre : elles ne servent pas à mordre mais à broyer la nourriture. Toutes les espèces sont ovovivipares, et se nourrissent d'organismes benthiques (mollusques, crustacés...) et parfois de petits poissons[1].

Ces raies peuvent atteindre une taille respectable pour certaines espèces, et plusieurs sont exploitées commercialement[1].

On en trouve des espèces dans les trois principaux bassins océaniques, principalement dans les eaux chaudes et sur les fonds sableux ou sédimentaires[1].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon FishBase (13 avril 2014)[2] et World Register of Marine Species (13 avril 2014)[3] :

Selon ITIS (13 avril 2014)[4] :


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]