Rhina ancylostoma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Raie guitare à nez rond (Rhina ancylostoma) est une raie de la famille des Rhinobatidae.

On la trouve dans les eaux tropicales côtières des océans Indien et Pacifique à des profondeurs allant jusqu'à 90 m. Facilement reconnaissable, elle a un corps large et épais avec un museau arrondi et de grandes nageoires dorsales et caudales analogues à celles d'un requin. L'ouverture de sa bouche est très ondulée et elle porte de multiples épines sur la tête et le dos. Elle a sur le dos de nombreuses taches blanches sur un fond bleu-gris à brun, avec une importante paire de marques au niveau des nageoires pectorales. Cette grande espèce peut atteindre 2,7 m de long et peser 135 kg.

Poisson bon nageur vivant sur le fond, elle préfère les zones sableuses ou boueuses ainsi que les zones adjacentes aux récifs où elle chasse les crustacés, les mollusques et les poissons osseux. La reproduction est vivipare aplacentaire, avec des portées allant de 4 à 9 petits. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a évalué cette espèce comme espèce vulnérable; en effet, ses remarquables nageoires pectorales sont très prisées comme nourriture et elle est largement attapée par les pêcheries artisanales et commerciales. Ses épines et sa propension à endommager les filets amènent certains chalutiers à la considérer comme une nuisance. La destruction et la dégradation de ses habitats constituent probablement un défi supplémentaire important pour la survie de cette espèce.

Elle s'adapte relativement bien à la captivité et on peut la voir dans certains aquariums publics[1].


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.aquariummarenostrum.fr/fr/visite-aquarium/especes/le-theatre-de-l-ocean-29/raie-guitare-a-nez-rond-186.html

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :