Rhapidophyllum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le genre Rhapidophyllum appartient à la famille des Arécacées. Son nom vient du grec rhapidos qui signifie baguette et de phyllon qui signifie feuille.

Rhapidophyllum hystrix

Classification[modifier | modifier le code]

Il partage sa sous-tribu avec 6 autres genres.

Habitat et distribution[modifier | modifier le code]

Le genre est répandu dans les sous-bois, où il affectionne les sols humides et inondés. On le retrouve dans les États de Géorgie, Caroline du Nord, Mississippi, et Floride. C’est un genre relativement rare.

Il est très rustique, certains specimens de Rhapidophyllum hystrix ont survécu à des températures avoisinant les --20 °C.

Description[modifier | modifier le code]

L'unique espèce, Rhapidophyllum hystrix est un palmier nain. Le stipe est solitaire; très court, il ne dépasse pas 1 m50. Mais avec la couronne, le palmier peut atteindre une hauteur allant de 2 à 3 mètres. Les feuilles sont palmées et possèdent un pétiole long qui se termine par une douzaine de folioles (8-16). À l'âge adulte, chaque feuille fait plus de 2 mètres de long, avec des folioles de 60 à 80 cm. C'est un palmier habituellement dioïque, où les fleurs mâles et femelles sont sur des plantes séparées. Les fleurs naissent dans une inflorescence dense et courte, à la cime du palmier. Les fruits sont une drupe de couleur marron.

Espèce[modifier | modifier le code]

Rhapidophyllum ne contient qu’une espèce, Rhapidophyllum hystrix