Rhaphidophoridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Rhaphidophoridae sont une famille d'orthoptères ensifères, la seule de la super-famille des Rhaphidophoroidea.

Elle se compose notamment de grillons de caverne, de criquets du chameau ou de criquets des sables. Ces insectes se trouvent principalement dans des grottes, des terriers d'animaux, des caves, sous des pierres ou dans des environnements semblables. Ils se caractérisent en partie par de longues antennes et de longues pattes qui se détachent facilement si on tente de les capturer.

Distribution[modifier | modifier le code]

Les espèces de cette famille se rencontrent sur tous les continents et de nombreuses îles. En Océanie, on les appelle couramment wetas.

Description[modifier | modifier le code]

Grillon.

Le grillon de caverne possède de grandes pattes arrière dont le fémur est long et en forme de baguette de tambour. Ses pattes puissantes lui permettent de bondir à grande distance. Ses antennes sont minces. De couleur brunâtre, il a une apparence bossue et son corps fait jusqu'à 5 centimètres de long (10 cm en comptant les pattes). Les jeunes paraissent parfois translucides. Il vit généralement dans les grottes mais apprécie d'autres endroits frais et humides comme les troncs pourris ou les puits. Il peut également prendre plaisir à s'installer dans les habitations avec un sous-sol sombre et humide.

Écologie[modifier | modifier le code]

Les antennes et les pattes des Rhaphidophoridae ont plusieurs fonctions. Comme ces insectes vivent dans des milieux sombres, ils se servent de ces membres pour se repérer par le toucher. Lorsque la nourriture vient à manquer, il arrive qu'ils mangent leurs propres extrémités, même si elles ne sont pas régénérées.

Une sous-espèce est adaptée à la vie dans les dunes de sable. Elle n'est active que durant la nuit alors qu'elle se cache dans le sable en journée, pour éviter la dessiccation. En Californie et dans l'Utah, les scorpions sont leurs prédateurs.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon Orthoptera Species File[1] :

Référence[modifier | modifier le code]

  • Walker, 1871 : Catalogue of the Specimens of Dermaptera Saltatoria in the Collection of the British Museum Supplement. vol. 5, (texte original).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. *Orthoptera Species File