Reynosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

26° 05′ 32″ N 98° 16′ 40″ O / 26.092222, -98.277778

Reynosa est une ville principalement industrielle, située au nord-est du Mexique, à la frontière avec les États-Unis, dans l'État de Tamaulipas. Elle est située au bord du Río Grande (Río Bravo), la ville de McAllen au Texas lui faisant face de l'autre côté de la rive.

C’est actuellement la ville la plus peuplée de l’État de Tamaulipas.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bar Crystal Palace et l'Église Notre-Dame de Guadalupe, Reynosa, Tamaulipas, Mexique. Environ 1929

La localité fut fondée le 14 mars 1749 par Don José de Escandón y Helguera, Comte de Sierra Gorda. Sa population initiale était de 279 habitants. Cependant, pour cause d’inondations, décision fut prise de la déplacer 8 km plus à l’est le 4 juillet 1802. Ce n’est qu’en 1926 que le gouvernement de l’État lui donna la qualité de ville.

Parmi les principaux problèmes de Reynosa, on compte la surpopulation due à un flux de migration constant depuis le sud du Mexique vers la frontière afin de tenter le rêve américain. Cette migration s’explique également par la vitalité du marché de l’emploi de la ville. Ces dernières années, Reynosa a été l’une des villes à plus forte croissance économique du Mexique grâce aux investissements étrangers dans l’industrie des maquiladoras. La ville sert aussi de camp de base pour les cartels de drogues, notamment le Cartel de Sinaloa, le Cartel du Golfe ainsi que le Cartel La Familia Michoacana, à destinations des USA et de l'Europe.

La croissance exagérée de la ville et la mauvaise planification des autorités a provoqué des insuffisances en termes d’infrastructures et de services publics (éducation, routes…), ceci malgré la participation conséquente de la ville au PIB du pays.

Économie[modifier | modifier le code]

Sports[modifier | modifier le code]

En ligue mexicaine de baseball, les Broncos de Reynosa sont basés à Reynosa où se trouve leur stade, l'Estadio Adolfo López Mateo (es), enceinte de 10 000 places.

Démographie[modifier | modifier le code]

La population de la ville était supérieure à 500 000 habitants selon le recensement officiel effectué en 2005. Cependant, ce chiffre est certainement inexact du fait du grand nombre d’individus non recensés vivant dans la ville qui cherchent à passer la frontière pour les États-Unis. Ainsi, la population de la ville est plutôt estimée à 1,2 million d’habitants.

Liens externes[modifier | modifier le code]