Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Langue Français
Périodicité Annuelle
Genre Histoire et généalogie
Date de fondation 2012

Rédacteur en chef Loïc Rochat
ISSN 2296-7087
Site web Site officiel

La Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles (RVGHF) est une revue historique et généalogique suisse de langue française spécialisée dans les approches pluridisciplinaires de la famille, la parenté, les réseaux et l’individu. Centrée sur le canton de Vaud, elle est également ouverte à des contributions extérieures.

Elle est éditée chaque année par le Cercle vaudois de généalogie (fondé en 1987). Prioritairement destinées aux membres du Cercle, ses pages sont aussi ouvertes aux contributeurs externes.

Historique de la publication[modifier | modifier le code]

La RVGHF est née durant l’année du 25e anniversaire du Cercle en 2012[1], sur l’initiative d’un membre proposée à l’assemblée générale le à Echallens en vue du jubilé[2], puis acceptée et ratifiée à Morges le [3].

Dès 2012, la RVGHF a donc succédé au Bulletin généalogique vaudois qui a paru de 1988 à 2011[4] sous la direction successive de Robert Pictet (1987-1997), Pierre-Yves Favez (1993-1994), Gilbert Marion (1998-2011), et Guy Le Comte (2009-2011).

Posture scientifique[modifier | modifier le code]

La RVGHF observe que la famille est au fondement de la production sociale, et la généalogie son cadre structurant. Au travers de ses contributions, la RVGHF illustre la force exploratoire de la généalogie comme un moyen technique et un outil d’analyse permettant d’éclairer une multiplicité de disciplines des sciences humaines[5]. Plateforme d’échange et de discussion sur la recherche en histoire de la famille, de la parenté, des réseaux et de l’individu sur le territoire vaudois principalement, elle est aussi ouverte, à titre comparatif, à des terrains voisins ou plus éloignés dans sa rubrique « Nos invités ».

La RVGHF se veut scientifique dans son propos tout en restant accessible aux non-spécialistes, et cherche à s’adresser au plus grand nombre de lecteurs. Les articles sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Diffusion[modifier | modifier le code]

La diffusion en Suisse et en Europe francophone est assurée par la maison d’édition Alphil à Neuchâtel[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Schürch, Madeleine, « Les chasseurs d’ancêtres dépoussièrent leur revue », in 24 heures, 17 octobre 2013, p. 22 ; Laurent, Jocelyn, « L’histoire sous l’angle familial », in La Côte, 24 octobre 2013, p. 11 ; Haenni, Aude, « Bulletin dépoussiéré », in Journal de Morges, 1er novembre 2013, p. 3.
  2. Le Comte, Guy, « Rapport présidentiel », in Bulletin généalogique vaudois, 2011, p. 8.
  3. Favez, Pierre-Yves, « Rapport présidentiel », in Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles, 2012, p. 96.
  4. Reymond, Jean-François, « Généalogie « sel » de l’histoire », in Journal de Morges, 3 mai 2013, p. 12.
  5. Simon, Philippe, « Quand on veut étudier une société, il faut s’intéresser à sa cellule de base : la famille. Questions à Loïc Rochat », in Le Temps, p. 8.
  6. Site de la maison Alphil à Neuchâtel : http://www.alphil.ch

Lien externe[modifier | modifier le code]