Revue biblique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Revue biblique  
Discipline sciences religieuses, archéologie, philologie
Langue français
Publication
Maison d’édition Gabalda
Période de publication 1892 à aujourd'hui
Indexation
ISSN 1240-3032

La Revue biblique est une revue française d'exégèse biblique, de sciences religieuses, d'archéologie et de philologie. Créée en 1892[1] par le Père Lagrange, elle est réalisée par les frères de l'ordre dominicain de École biblique et archéologique française de Jérusalem et publiée à Paris aux éditions Gabalda. C'est la plus ancienne revue biblique française[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La Revue biblique est créée en 1892 par le religieux dominicain Marie-Joseph Lagrange, qui venait de créer deux ans plus tôt l'École biblique et archéologique française de Jérusalem. Le titre initial de la revue est Revue biblique internationale[1]. Pendant la Deuxième guerre mondiale, sous l'Occupation, la Revue change de titre afin de continuer à paraître et devient Vivre et penser. Recherches d'exégèse et d'histoire, avant de reprendre son premier titre une fois la guerre terminée[1].

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

La ligne éditoriale de la Revue biblique est déterminée à sa création par l'approche du Père Lagrange, qui tente de concilier l'exégèse biblique traditionnelle avec les découvertes de l'archéologie et des sciences humaines en plein essor dans la seconde moitié du XIXee siècle, et les conséquences de ces découvertes sur les lectures rationalistes de la Bible. Cela le conduit à publier dans la Revue des articles relevant de sciences profanes comme l'archéologie et la philologie en plus des textes d'exégèse pure.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]