Reveriano Soutullo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Reveriano SoutulloReveriano Soutullo Otero

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Plaque apposée sur une façade dans la ville de Redondela : Ici a vécu le musicien et compositeur Reveriano Soutullo

Naissance 11 juillet 1880
Ponteareas Drapeau de l'Espagne Espagne
Décès 29 octobre 1932 (à 52 ans)
Vigo Drapeau de l'Espagne Espagne
Activité principale Compositeur
Style Zarzuela
Collaborations Juan Vert
Formation Conservatoire de Madrid

Reveriano Soutullo Otero (né à Ponteareas (Galice) le 11 juillet 1880 et mort à Vigo le 29 octobre 1932), est un compositeur espagnol de zarzuelas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Redondela, durant une visite de sa mère chez un membre de sa famille, en 1880, bien que certains livres disent qu'il est né en 1884 à Ponteareas.

Son père dirigeait la fanfare de Redondela, ce qui fait que Reveriano a été en contact avec la musique dès l'enfance. À 19 ans, il est allé étudier au Conservatoire de Madrid tout en gagnant sa vie en jouant du cornet à piston. Il a eu une infection de l'oreille qui l'a laissé à demi sourd. À Madrid il présenta l'examen de d'entrée et fut admis directement au cours de première année d'harmonie. Il a étudié pendant trois ans l'harmonie et la composition avec des professeurs connus tels que Arín et Fontanilla. À la fin de ses études, il a obtenu le prix extraordinaire.

Entre 1906 et 1907, il est revenu à Vigo, où on lui a donné une bourse pour étudier la musique à l'étranger. Grâce à cela, il a rencontré des musiciens italiens et allemands; mais les personnalités qui l'ont le plus marqué, sont celles qu'il fréquenta à Paris: Debussy et Ravel.

De retour à Madrid, il a commencé à composer des zarzuelas, dont Amores de aldea.

Entre 1919 et 1931, il a formé un fameux tandem avec Juan Vert. Tous deux associés ont composé de grands succès comme: La leyenda del beso, El último romántico, La del Soto del Parral, La caída de la tarde, La Venus de Chamberí, El regalo de boda. Juan Vert est mort en 1931 d'un infartus.

Reveriano Soutullo a créé, avec Manrique Villanueva, une revue musicale en 1910, avec laquelle il a gagné pas mal d'argent.

Il est décédé en 1932 à cause d'une complication postopératoire à la suite d'une opération de l'oreille.

Parmi ses œuvres fameuses, on peut citer Puenteareas, Suite Vigo.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :