Reventlow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mars 2013 à 04:23 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Armes des Reventlow

La famille von Reventlow est une famille de la noblesse immémoriale du Mecklembourg et du Holstein qui s'est installée sur les côtes de la mer Baltique. L'orthographe de son nom a varié selon les époques en Reventlo, Revetlo, Revetlow, Reventlau, Reventlou, Reventlau, Reventlow, Refendlof, Refentloff.

Historique

Les Reventlow sont originaires de la Dithmarse. Un Godescalcus de Revetlo obtient son blason du Holstein en 1223. Il est vassal du comte Albert II d'Orlamünde et du Holstein. Un Thitlevus de Revetlow est mentionné en 1236 et 1258 dans le Mecklembourg dans la suite du prince Jean le Théologien. C'est de cette époque que date l'ascension de cette famille dans le domaine militaire et économique.

La branche du Holstein acquiert de grands domaines en Fionie entre le XIVe siècle et le XVIe siècle, mais s'éteint en 1752. Celle du Mecklembourg s'éteint aussi vingt ans plus tard. Une lignée subsiste cependant dans le duché de Schleswig. C'est de celle-ci qu'est issu Detlev von Reventlow de la maison de Ziesendorf, qui fut chancelier du roi Christian IV de Danemark. C'est l'aïeul des deux branches des Reventlow de l'époque moderne.

La branche cadette obtient le titre de comte du royaume du Danemark en 1693 et de comte du Saint-Empire à Vienne en 1706. Conrad von Reventlow (1644-1708) est grand-chancelier et premier ministre de Christian V de Danemark et obtient la seigneurie héréditaire de Reventlow dans le Schleswig, le comté de Christiansfäde dans le Lolland et la baronnie de Brahetrolleborg en Fionie.

La branche aînée obtient le titre de comte du Danemark en 1767.

La fille cadette du comte Conrad von Reventlow, Anne-Sophie (1693-1743) devient reine du Danemark en épousant (et en étant couronnée) en 1721 Frédéric IV de Danemark et obtient le duché de Schleswig à titre personnel.

Les comtes de Reventlow-Criminil, quant à eux, sont issus par les hommes du marquis français Le Merchier de Criminil dont les descendants Joseph et Henri sont les fils d'une nièce de Julia von Reventlow qui ainsi que son mari Friedrich Karl von Reventlow les adopte. Leur titre de noblesse est confirmé en 1815 au Danemark.

Personnalités

Anne-Sophie de Reventlow
Julia von Reventlow (1784)

Anciennes propriétés des Reventlow

Brahetrolleborg

Source