Retraite spirituelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2014 à 18:08 et modifiée en dernier par Zerged (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une retraite spirituelle est un temps que prend une personne pour prier, méditer ou d'une manière générale réfléchir à sa vie spirituelle. Cela comprend une prise de distance géographique vis-à-vis du lieu où l'on vit et travaille habituellement, pour dans la solitude d'un monastère ou autre institution appropriée trouver plus facilement Dieu et réfléchir aux questions fondamentales de la vie.

L'abbaye de Conques, lieu de retraite spirituelle

Catholicisme

La religion catholique recommande aux croyants l'exercice d'une retraite spirituelle lors de moments importants de la vie, particulièrement avant la réception de sacrements qui engagent pour la vie.

De nombreuses congrégations religieuses organisent des retraites pour les laïcs dans les monastères. Les abbayes bénédictines, cisterciennes ou trappistes comme les Carmels et autres couvents de religieux et religieuses contemplatives sont des lieux privilégiés de retraite spirituelle, étatnt donné l'atmosphère de paix et silence qu'ils offrent avec le soutien de la prière d'une communauté religieuse. Certains groupes religieux ont aussi pour mission l'animation de retraites, comme celle de 'Trente Jours' (ou quatre semaines) durant lesquels le retraitant fait les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola (chez les Jésuites) ou la retraite fondamentale (par les Foyers de Charité).

Le développement d'Internet a permis la création du concept de « retraite en ligne » avec notamment la Retraite dans la Ville[1], inaugurée par des Dominicains en 2003. Cette proposition, pour le temps du carême a ainsi rassemblé plus de 40 500 internautes en 2010, et plus de 51 000 en 2011.

Bouddhisme

Sortie de retraite au centre Dhagpo Kagyu Ling en 2004

Le Bouddhisme propose des retraites similaires dans leur objectif à celles des catholiques, avec des pratiques méditatives[2]. Mais il existe surtout une retraite traditionnelle de 1190 jours (parfois dite de "trois ans, trois mois et trois jours")[3] pour les personnes plus engagées dans la voie du bouddhisme.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Guide de la retraite spirituelle de Michel Varenne Éditions Bartillat (dix hauts lieux de retraite de toutes les religions).