Retour à la montagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Retour à la montagne
Auteur Roger Frison-Roche
Pays Drapeau de la France France
Éditeur Arthaud
Date de parution 1957
Nombre de pages 348
ISBN 978-2290039076
Chronologie

Retour à la montagne est le douzième roman de Roger Frison-Roche[1] publié en France en 1957 par Arthaud. Il est le troisième épisode d'une trilogie qui commence avec Premier de cordée et La Grande Crevasse.

L'histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire est la suite directe de La Grande Crevasse. Elle raconte l’enterrement de Zian, guide de haute montagne, et la vie difficile de Brigitte, une bourgeoise parisienne et de leur fils, Jean-Baptiste, dans la vallée de Chamonix. Les habitants de la vallée reprochent à Brigitte la mort de Zian[2]. Dans un contexte d'avant la Seconde Guerre mondiale, Brigitte va organiser, avec son ami Peau-d'Ane, un secours pour des Allemands en difficulté dans les Grandes Jorasses, ce qui la fera apparaître héroïque aux yeux des guides de la Compagnie.

Élément autobiographique[modifier | modifier le code]

  • Joseph Ravanel est un guide de haute montagne, surnommé « le rouge » en raison de sa chevelure rousse, rebaptisé Joseph Ravanat, dans ce roman. Le , Joseph Ravanel a choisi Frison-Roche comme porteur pour l'ascension du mont Blanc.
  • Dans ce livre, Peau-d'Ane devient le premier guide non-chamoniard comme Roger Frison-Roche a été le premier guide de la Compagnie des guides de Chamonix à ne pas être chamoniard. En effet, il est originaire du Beaufortain et né à Paris.

Références[modifier | modifier le code]

  1. La liste complète des ouvrages sur frison-roche.com
  2. Retour à la montagne sur frison-roche.com