Restaurant à viande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un restaurant à viande est un restaurant spécialisé dans les viandes. Dans ces restaurants, l'offre de viande la plus généralisée est le bœuf grillé, même si on y trouve aussi au menu du porc, de l'agneau, des volailles, du gibier, voire quelques plats de poisson ou de fruits de mer. Des chaînes de ce type de restaurant se sont d'abord développées en grand nombre aux États-Unis, pays où le steak frites est un plat très populaire. Ces établissements, appartenant le plus souvent à une chaîne de restaurants, sont connus aux États-Unis sous le nom de steakhouses (ce qui en anglais veut dire « maisons du steak »). Les différents plats de viande sont servis accompagnés de frites, pommes au four, haricots verts, crème d'épinards, tomates ou salades César

Historique en France[modifier | modifier le code]

En France, l'un des plus anciens restaurants à viande « à la française » est Le Louchébem, encore actuellement ouvert, à Paris, depuis 1878. Situé dans le quartier des Halles, Le Louchébem étaient rapidement et facilement fourni en viande ou autres ingrédients grâce au célèbre marché historique de ce quartier central de la capital française (le restaurant est à l'ancien emplacement des abords mêmes de l'ancien marché). Le mot louchébem désigne d'ailleurs le particulier jargon des bouchers de ce quartier et de son marché. Bien après l'ouverture du Louchébem, déjà pendant la seconde moitié du XXe siècle, commencèrent à se développer les chaînes de restaurants de viande, d'abord par une exportation d'un concept de restaurant suisse, la brasserie « Café de Paris », et ensuite par une influence des restaurants américains de type steakhouse (comme Buffalo Grill et Hippopotamus, qui imitent le concept du steakhouse).

  • 1878 : ouverture à Paris du Louchébem dans le quartier des Halles. Le Louchébem est toujours ouvert dans l'actualité.
  • Années 1930-1940 : la brasserie Café de ParisGenève, en Suisse) lance un concept de restaurant où un seul plat est proposé au menu, une entrecôte coupée en quelques tranches et nappée d'une sauce particulière, la sauce Café de Paris. Cette brasserie de Genève est toujours ouverte dans l'actualité.
  • 1959 : Paul Gineste de Saurs ouvre à Paris, Porte Maillot, Le Relais de Venise – L'Entrecôte, un établissement qui reprend le même concept de restaurant que la brasserie « Café de Paris » de Genève. La famille Gineste de Saurs ouvrira par la suite d'autres restaurants à Paris et en province, mais aussi à l'étranger. Le restaurant de Porte Maillot est toujours ouvert dans l'actualité.
  • 1968 : Christian Guignard lance à Paris la première chaîne de « steakhouses à la française » avec l'ouverture du premier restaurant Hippopotamus.
  • 1974 : Jacques Salmon, à Megève (Haute-Savoie), transforme son restaurant Le Refuge dans le premier restaurant de la chaîne La Boucherie.
  • 1980 : Ouverture du premier restaurant Buffalo Grill à Avrainville, en Essonne (France).

Chaînes de restaurants à viande[modifier | modifier le code]

Chaînes françaises[modifier | modifier le code]

Le Relais de Venise – L'Entrecôte, fondé à Paris (boulevard Pereire) par Paul Gineste de Saurs en 1959. Ses héritiers ont divisé son héritage en deux autres chaînes : Le Relais de l'Entrecôte et L'Entrecôte. Ces restaurants fondés par Paul Gineste de Saurs sont basés sur le principe du plat unique au menu : une entrecôte nappée d'une sauce dont la recette est propre à la maison, c'est-à-dire, le plat « entrecôte Café de Paris ».

De nos jours, les deux chaînes dominantes de ce marché en France (Buffalo Grill et Hippopotamus) offrent un menu aux choix qui reste plus classique et plus varié.

Chaînes d'autres pays[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]