Resident Evil Outbreak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Resident Evil: Outbreak
image

Éditeur Capcom
Développeur Capcom Production Studio 1

Date de sortie Icons-flag-jp.png 11 décembre 2003
Icons-flag-us.png 30 mars 2004
Icons-flag-eu.png 16 septembre 2004
Genre Survival horror
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 2
Média DVD
Contrôle Manette

Évaluation PEGI : 16+

Resident Evil Outbreak est un jeu vidéo d'action-aventure de type survival horror développé par Capcom Production Studio 1 et édité par Capcom en 2003 sur PlayStation 2.

L'histoire met en scène de simples citoyens de Raccoon City lors l'épidémie du virus-T qui tentent de sortir de la ville avant sa destruction. C'est le premier jeu de la série Resident Evil à proposer un mode de jeu en ligne.

La particularité de cet opus est qu'il permet aux joueurs de disposer d'un tout autre point de vue sur la catastrophe de Raccoon City d'un point de vue scénaristique. De plus, le jeu a été à la base créé pour être joué en collaboration en ligne. En effet, chaque aventure se déroule avec deux alliés gérés par l'ordinateur (si vous jouez hors ligne) ou trois alliés (si vous jouez en ligne) avec lesquels il est indispensable de composer pour sortir vivant de Raccoon ! En effet, chaque personnage possède un inventaire très réduit et se répartir les objets est indispensable, tout comme certaines actions facilitant la progression ne peuvent être faites qu'avec des alliés.

Seuls les joueurs américains et japonais ont pu jouer en ligne à Resident Evil Outbreak : en effet, les Européens ont eux été privés de mode en ligne, le jeu perdant alors beaucoup d'intérêt. Par contre, le second volet, Resident Evil Outbreak File #2, sorti le 25 août 2005 en France, dispose lui du mode en ligne aussi bien en Europe qu'aux États-Unis ou au Japon. Capcom a depuis fermé les serveurs.

Personnages[modifier | modifier le code]

8 personnages sont disponibles dans ce jeu :

  • Kevin Ryman (31 ans, 1m82, 89Kg, Policier) : L'agent Ryman travaille pour la police de Raccoon. Doté de capacités physiques supérieures, c'est un tireur chevronné. Cet éternel optimiste, qui inspire la confiance, ne s'intéresse pas à la rubrique des chiens écrasés, mais son caractère jovial lui joue parfois des tours, notamment aux sélections S.TA.R.S. où il a échoué à deux reprises.
  • Mark Wilkins (52 ans, 1m85, 101Kg, Agent de sécurité) : Vétéran du Vietnam, Mark travaille pour une société de surveillance à Raccoon City. Malgré ses nombreuses années de service, il n'a rien perdu de sa vigueur et de sa force. Après avoir connu l'absurdité de la guerre, il ne souhaite qu'une chose : vivre en paix.
  • Jim Chapman (24 ans, 1m76, 70Kg, Employé de métro) : Employé de métro à Raccoon City, Jim est un homme agréable et jovial, même s'il se montre parfois un peu lâche. Il n'a pas un mauvais fond, mais il parle trop et ennuie parfois les gens qui l'entourent. Il est néanmoins doté d'une grande intuition et d'un véritable don pour résoudre les énigmes.
  • George Hamilton (39 ans, 1m79, 79Kg, Médecin) : Chirurgien hors pair, le Dr Hamilton oeuvre à l'hôpital de Raccoon City. Il n'est pas du genre à mener la barque, mais il a l'esprit d'équipe et sait s'attirer la confiance des gens.
  • David King (âge inconnu, 1m85, 92Kg, Plombier) : Cet ouvrier parle très peu de son passé. Non pas qu'il n'aime pas les gens, mais ce n'est pas un bavard, c'est tout. Avec sa vue perçante et son maniement habile du couteau, il a fait ses preuves dans des combats sanguinaires.
  • Alyssa Ashcroft (28 ans, 1m76, 62Kg, Journaliste) : Alyssa écrit des articles pour la gazette locale. Elle peut se montrer insatiable lorsqu'il s'agit de récolter des informations. Avec son caractère bien trempé, elle est mauvaise perdante et souvent la confrontation avec les autres. Si elle est un peu bêcheuse, elle sait se montrer secourable dans les moments difficiles.
  • Yoko Suzuki (20 ans, 1m63, 58Kg, Etudiante) : Etudiante, Yoko est très calée en informatique. En dépit de sa personnalité calme et réservée, elle peut parfois se montrer étonnamment curieuse et tenace. Lorsque quelque chose attire son attention, il est difficile de l'en détourner.
  • Cindy Lennox (24 ans, 1m75, 64Kg, Serveuse) : Avec son irrésistible sourire, Cindy est la serveuse la plus populaire du "J's Bar". Serviable et très soucieuse du bien-être de sa clientèle, elle fait toujours passer les autres avant elle-même. Dans les situations extrêmes, elle sait prendre son courage à deux mains et s'adapter à la dure réalité de cette société sans pitié. Elle et George forment un couple.

D'autres personnages sont également disponibles : les PNJ. Ces personnages sont à débloquer en faisant plusieurs actions dans le jeu (ex: Finir La Ruche avec George). Ces personnages n'ont également pas de propre voix : la voix sera le personnage du type choisit (ex: Bob, de type Mark, aura la voix de celui-ci).

Scénarios[modifier | modifier le code]

Le jeu propose 5 scénarios :

  • Épidémie : J's bar. Le lieu où les événements commencent. Ici, les ennemis de base sont les zombis mais on rencontre également des corbeaux et des Scissors Tails (2 modes difficles). On finit le scénario dans une rue où l'on doit combattre des centaines de zombis.
  • Sueurs Froides : Laboratoire (RE2). Le laboratoire est assez difficile du fait qu'il y a 6 étages et des objets-clés un peu partout. Ici, il n'y a pas beaucoup d'ennemis mais peu nombreux qu'ils soient, sont dangereux : Hunters d'élite, Papillon géant, larves du papillon, zombis plus agressifs et un Licker (mode Expert)). Le boss ici est une créature atteinte du virus G.
  • La Ruche : Hôpital (RE3). Même difficulté que le précédent scénario si on ne compte pas le zombie sangsue qui nous poursuit tout le long du bâtiment. Les créatures sont : le zombie sangsue, les zombis classiques, un Cerbère, les sangsues et le boss est une Reine sangsue.

NOTE : si un coéquipier est tué et que le zombie sangsue est mort, le coéquipier va lui aussi se transformer en zombie sangsue, invincible maintenant.

  • L'Enfer : Hôtel Apple. Cet endroit est un vrai labyrinthe car il y a des portes partout et, pour corser la chose, il y a des chemins enflammés. Les ennemis ici se font de plus en plus rares : zombis, Lickers, corbeaux et en boss Regis Licker, lui, accompagné d'autres Lickers.
  • Le Moment de Vérité : Université. Un endroit lugubre, sans vie, où beaucoup de lieux sont à traverser pour obtenir les objets-clés. Les ennemis sont les zombis, les Neptunes, les Hunters Gamma, les guêpes et le boss final est Thanatos.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Resident Evil Outbreak Original Soundtrack est la bande originale du jeu sortie le 25 février 2004.

Notes et références[modifier | modifier le code]