Repun Kamui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Repun Kamui est le Dieu (Kamui) de la mer des Aïnous.

Représentation[modifier | modifier le code]

Repun Kamui est parfois représenté comme un orque. Dans certains cas, c’est un jeune homme quelque peu désinvolte et impétueux, et armé d’un harpon[1].

Mythologie[modifier | modifier le code]

Repun Kamui est un Dieu important de la mythologie Aïnous car la mer représente des opportunités de récolte qui ne peuvent pas être trouvée sur la terre : la pêche, la chasse à la baleine, et les expéditions de commerce. L’un de ses mythes représente sa nature insoucieuse et généreuse.

Dans la légende, il harponne une baleine et son petit et les lance sur la place à côté d’un village humain. Quand il arrive chez lui, il un oiseau lui dit que les humains sont en train de découper la baleine en utilisant des sabres et des haches –ce qui ne insulte l’animal ou son donateur. Au lieu de se fâcher, Repun Kamui rit et dit que la viande appartient aux humains et qu’ils peuvent faire avec ce que bon leur semble. Un peu plus tard, il prend à nouveau la mer, et passe le même village où il se rend compte que l’oiseau avait menti : les humains sont habillés en vêtements rituels et découpent la chair de la baleine avec des épées sacrées. Ému par cet démonstration de piété, Repun Kamui assure aux humains que la pêche continuera de les sauver de la famine[1].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ashkenazy, Michael. Handbook of Japanese Mythology. Santa Barbara, California: ABC-Clio, 2003. 238-239

Références[modifier | modifier le code]

  • Ashkenazy, Michael. Handbook of Japanese Mythology. Santa Barbara, California: ABC-Clio, 2003.
  • Etter, Carl. Ainu Folklore: Traditions and Culture of the Vanishing Aborigines of Japan. Chicago: Wilcox and Follett, 1949.
  • Munro, Neil Gordon. Ainu Creed and Cult. New York: Columbia University Press, 1995.