Représentation du président de l'Ukraine en république autonome de Crimée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Représentant présidentiel de l'Ukraine en Crimée
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Carte

Le gouvernement en exil de la république autonome de Crimée a été mis en place par le gouvernement ukrainien en remplacement du précédent qui avait fait sécession avant d'être annexé par la Russie. Le , le siège du gouvernement criméen est délocalisé à Kherson[1]. Aux yeux de la communauté internationale, le gouvernement en exil de la République autonome de Crimée est l'instance légitime de cette entité de jure, mais aux yeux de la Russie et de facto, la Crimée est russe et c'est le gouvernement pro-russe de Simféropol qui la représente.

Le président du Conseil suprême (parlement ukrainien) et président par intérim de l'Ukraine, Oleksandr Tourtchynov, a signé le le décret no 482/2014 qui nomme Nataliya Popovitch (Наталія Попович) au poste de représentante permanente du président d'Ukraine dans la république autonome de Crimée (Постійний Представник Президента України в Автономній Республіці Крим, Postijny Predstavnyk Prezydenta Oukraïny v Avtonomni Respoublitsi Krym)[2].

Depuis le 25 avril 2022, le poste est occupé par Tamila Tacheva, femme politique tatare.

Liste[modifier | modifier le code]

Représentant permanent du Président de l'Ukraine Début de mandat Fin de mandat
Serhiy Kunitsyn
Natalia Popovych
Borys Babin
Izet Hdanov
Anton Korynevych
Tamila Tacheva en poste

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kyiv moves Permanent Representative of Ukrainian President in Crimea to Kherson - May. 16, 2014 », sur KyivPost, (consulté le ).
  2. « Турчинов назначил постпредом президента в Крыму Наталию Попович », sur korrespondent.net, Корреспондент.net,‎ (consulté le ).