Représentant permanent à l'ONU

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un Représentant Permanent aux Nations unies (Parfois appelé un "ambassadeur aux Nations unies"[1]) dirige une Mission diplomatique à l'Organisation des Nations unies (ou Nations unies, UN). Les plus hauts placés sont ceux assignés au Siège des Nations unies à New York (U.S.). Les États membres nomment cependant des représentants permanents aux autres sièges de l'ONU à Genève (Suisse), Vienne (Autriche), et Nairobi (Kenya).

Beaucoup de pays dont les États-Unis désignent leur représentant permanent à l'ONU "Ambassadeur à l'ONU". Néanmoins, si le Représentant Permanent détient un rang diplomatique d'un ambassadeur(ou d'un Haut Commissaire), il est accrédité auprès d'une organisation internationale, et non d'un Chef d'État (comme un ambassadeur) ou d'un chef de gouvernement (comme un Haut Commissaire).

Représentants aux Conseils de l'ONU[modifier | modifier le code]

Certains diplomates représentent leur État aux conseils de l'ONU, comme le Conseil économique et social des Nations unies.

Ambassadeurs de bonne volonté[modifier | modifier le code]

L'UNESCO a des délégués permanents dirigeant les missions diplomatique à l'organisation, plutôt que des représentants permanents. Cependant, il y a également des Ambassadeurs de bonne volonté de l'UNESCO, comme beaucoup de célébrités américaines qui interviennent comme des ambassadeurs de bonne volonté sur des sujets particuliers. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a des ambassadeurs de bonne volonté similaires.

Un représentant permanent à l'ONU est parfois appelé Ambassadeur à l'ONU, ou rarement, un Ambassadeur Permanent à l'ONU, pour les distinguer de la position d'ambassadeur de bonne volonté à l'ONU. Cependant, le terme d'"ambassadeur est plus régulièrement employé pour décrire les diplomates de chaque gouvernement qui sont désignés pour gérer les relations avec un autre État.

Références[modifier | modifier le code]

  1. "History of Ambassadors", United States Mission to the United Nations,A March 2011, webpage: USUN-a.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]