René Ricol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2014 à 14:04 et modifiée en dernier par Giry (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
René Ricol
Description de cette image, également commentée ci-après
René Ricol en 2009.
Naissance (73 ans)
Lyon
Profession

René Ricol, né le à Lyon[1], est un expert comptable et un commissaire aux comptes français.

Carrière

Il a créé en 1987 un cabinet spécialisé dans l'expertise financière indépendante[2], dont il est le président. Il est également le président de France Investissement[3].

En , il remet un rapport sur la crise financière mondiale au président de la République Nicolas Sarkozy[4]. En , René Ricol est nommé médiateur du crédit par le président Sarkozy[5], fonction qu'il occupe jusqu'au 28 septembre 2009. Il est remplacé à ce poste par Gérard Rameix[6].

Il a été jusqu'au 6 juin 2012 Commissaire général à l'investissement, chargé de veiller aux 35 milliards de l'emprunt national sous l'autorité du Premier ministre ; il a été remplacé à ce poste par décret du 7 juin 2012 par Louis Gallois.

Il est membre du conseil d'administration du Centre chirurgical Marie-Lannelongue.

Distinctions

René Ricol est président d'honneur de l'ordre des experts-comptables[7], président d'honneur de l'International Federation of Accountants (IFAC) la « Fédération internationale des experts comptables »[8] dont il fut président de novembre 2002 à novembre 2004[9].

Nommé Commandeur de la Légion d'honneur le , il est promu à la dignité de Grand Officier de la Légion d'honneur le [10]. Il est également nommé grand croix de l'ordre national du Mérite en 2014[11]

Notes et références