Rene Ricard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2014 à 16:27 et modifiée en dernier par Mith (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Albert René Ricard est un artiste américain, à la fois poète et journaliste, né en 1946 à Acushnet[1] dans le Massachusetts et mort le [1] au Bellevue Hospital à Manhattan[2].

Biographie

Il grandit à New Bedford, Massachusetts. Adolescent, il se réfugie à Boston, et se fond dans le milieu littéraire local. À l'âge de 18 ans, il va vivre à New York pour rejoindre la scène artistique proche d'Andy Warhol. Il fait d'ailleurs des apparitions dans des films anthologiques de ce dernier : Kitchen (1965) et Chelsea Girls (1966).

Au mois de décembre 1981, Ricard donne un coup de pouce à la carrière de Jean-Michel Basquiat en publiant le premier article d'ampleur sur l'artiste, publié dans le magazine Artforum sous le titre de « The Radiant Child ».

René Ricard dans la fiction

Son rôle est joué par Michael Wincott dans le film biographique sur Basquiat réalisé par Julian Schnabel sorti sous le titre Basquiat (1996).

Notes et références