René Mathurin Clemenceau de la Lande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
René Mathurin Clemenceau de la Lande
Fonction
Membre du Conseil des Cinq-Cents
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
Maine-et-LoireVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

René Mathurin Clemenceau de la Lande, né le à Montjean-sur-Loire et mort dans la même ville le , est un député de Maine-et-Loire, membre du Conseil des Cinq-Cents.

Biographie[modifier | modifier le code]

René Mathurin Clemenceau de la Lande est un partisan de la Révolution française qui le conduit à participer aux évènements révolutionnaires à Paris. Avocat au Parlement de Paris, il était alors président du tribunal de Beaupréau dans les Mauges. Il regagne l'Anjou en 1791 pour propager les idées nouvelles. Il est élu député du département de Maine-et-Loire à l'Assemblée législative, le dans le camp de la Majorité réformatrice, jusqu'au .

René Mathurin Clemenceau de la Lande siège de nouveau comme député de Maine-et-Loire au Conseil des Cinq-Cents, l'une des deux assemblées législatives françaises du Directoire, avec le Conseil des Anciens, instituée par la Constitution de l'an III, adoptée par la Convention thermidorienne le , et entrée en vigueur le , du au dans le camp des Modérés.

Le coup d'État du 18 brumaire le ramena en Anjou. Il y exerça, jusqu'à sa mort, les fonctions de juge de paix à Montjean-sur-Loire.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]