René Bousquet (biographie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2014 à 12:20 et modifiée en dernier par Patangel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

René Bousquet
Auteur Pascale Froment
Pays Drapeau de la France France
Genre Récit biographique
Éditeur Fayard
Date de parution 1994
Couverture Bousquet en 1949
Nombre de pages 616
ISBN 2-234-04274-2[à vérifier : ISBN invalide]
Chronologie

René Bousquet est un récit biographique écrit par l'écrivain Pascale Froment, sur l'homme politique et collaborateur René Bousquet.

Présentation

Ce volumineux ouvrage reprend toute la biographie de René Bousquet pour tenter de dégager ce qui a poussé cet homme, jeune politique brillant à la fin de la troisième république, promis à un bel espoir, à apporter sa collaboration au régime de Vichy et à s'engager dans cette entreprise aventureuse. L'auteure pose cette question complexe de savoir pourquoi un homme intelligent peut faillir à ce point et jusqu'où peut conduire l'ambition en politique.

Contenu et synthèse

Alors que Pascale Froment s'apprête à mettre une touche finale à ce livre qu'elle porte depuis plus d'un an et demi, le 8 juin 1993 René Bousquet est assassiné. Son parcours n'avait apparemment rien de particulier : il était de ces hauts fonctionnaires serviteurs de l'état qui avait servi Vichy et s'était pour la plupart assez bien sorti de cette situation difficile à la libération, après un procès bâclé.

Mais longtemps après, son nom revenait à la une de l'actualité, le passé pourtant soigneusement dissimulé, remontait à la surface et devait relever le défi de cette terrible accusation : crime contre l'humanité. L'ancien secrétaire général à la police d'avril 1942 à décembre 1943 devrait de nouveau rendre compte à la justice -et au-delà aux victimes- de ses faits et gestes à cette époque, et de les justifier.

« Autre chose excitait ma curiosité, écrit Pascale Froment dans sa présentation, comment un fonctionnaire couvé par le radical-socialisme avait-il pu suivre Laval et Vichy [...] comment avait-il pu opérer un remarquable redressement après-guerre ? »

Bibliographie

  • Pascale Froment, Je te tue : histoire vraie de Roberto Succo, assassin sans raison, Gallimard, 1991
  • Max Lagarrigue, René Bousquet, ses responsabilités à Vichy ?, Éditions CNDP, (présentation en ligne)
  • Yves Cazaux, René Bousquet cet inconnu, l'Homme et Vichy, éditions Picollec, août 2007