Rente d'Hotelling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Attention, ne doit pas être confondu avec la loi de Hotelling.

En économie, la rente d'Hotelling ou « rente de rareté » est une rente rendue possible par la quantité limitée de ressources non renouvelables.

Éléments de définition[modifier | modifier le code]

La rente d'Hotelling est la différence entre le coût marginal de production d'une ressource non renouvelable et le prix du marché.
Elle s'accroît au fur et à mesure que la ressource se raréfie.
La rente optimale fait en sorte qu'à l'épuisement de la ressource, son prix est tellement élevé que sa demande est nulle.

Implications économiques et pour le développement[modifier | modifier le code]

Selon l'économiste Michał Kalecki qui fait référence à cette notion dans ses travaux, l'augmentation du prix de marché des matières premières est dû à l'inélasticité de l'offre, c'est une inflation par la demande.
La notion d'arbitrage permet, plus précisément, de dire que le taux de croissance de la rente, à chaque période, est égal au taux d'intérêt.

En effet, la « rente » correspond au prix à payer pour un investisseur qui souhaite acquérir un stock de la ressource. Étant donné que la ressource ne se régénère pas, le seul gain qu'elle peut procurer à un investisseur provient de l'augmentation de sa rente.
Le Taux de rentabilité interne (TRI) est donné par :

TRI = \frac{{P_{t + 1}  - P_t }}{{P_t }}
P_t est la valeur unitaire de la rente au temps t.

Le « TRI » doit être identique au taux d'intérêt I_t. En effet, s'il est inférieur à I_t, tous les propriétaires de la ressource sont incités à vendre la totalité du stock, afin de placer le produit de la vente au taux I_t. Cela conduit le prix à baisser, ce qui augmente le TRI. Si, au contraire le TRI est supérieur à I_t, un investisseur peut alors réaliser un gain sans apport personnel en s'endettant au taux I_t pour acquérir une partie du stock de la ressource. Cela conduit le prix à augmenter, ce qui fait diminuer le TRI. Au final, la seule situation d'équilibre est donc : \frac{{P_{t + 1}  - P_t }}{{P_t }}=I_t



Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (fr)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • *Harold Hotelling, The Economics of Exhaustible Resources, Journal of Political Economy, vol. 39 (1931), 137-175

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Harold Hotelling, The Economics of Exhaustible Resources, Journal of Political Economy, vol. 39 (1931), 137-175