Renishaw Hall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Renishaw Hall
Image illustrative de l'article Renishaw Hall
Renishaw Hall vu des jardins
Période ou style Baroque et Classique
Architecte George Sitwell, Joseph Badger et Edwin Lutyens
Début construction 1625
Propriétaire initial George Sitwell
Protection Grade I
Coordonnées 53° 18′ 09″ N 1° 20′ 50″ O / 53.30256, -1.34722 ()53° 18′ 09″ Nord 1° 20′ 50″ Ouest / 53.30256, -1.34722 ()  
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive Angleterre
Comté Derbyshire
Village Renishaw

Géolocalisation sur la carte : Derbyshire

(Voir situation sur carte : Derbyshire)
Renishaw Hall

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Renishaw Hall

Renishaw Hall est une imposante demeure du Derbyshire (270 m de long) construite dans un parc de 150 hectares par George Sitwell en 1625, remaniée par Sir Sitwell Sitwell (le premier baronnet) autour de 1800. La demeure appartient toujours à la famille. Un jardin à l'italienne (Italianate garden) de 4 hectares, œuvre de Sir George Sitwell, le 4e baronnet, passionné d'antiquités et d'améliorations (improvements)[1], est ouvert au public. Le château, qui contient les collections d'Osbert Sitwell, se visite aussi depuis 2010. C'est un monument classé (listed building) Grade I (édifice d'un intérêt exceptionnel).

Les trois enfants de l'excentrique Sir George sont des poètes. Sa fille Edith Sitwell fut une poétesse et une essayiste, Osbert écrivit aussi des nouvelles et des romans ainsi qu'une autobiographie en 5 volumes, et Sacheverell, le cadet, était aussi un critique d'art reconnu.

Le château n'eut que deux propriétaires pendant plus d'un siècle ; entre 1862, quand Sir George Sitwell est devenu le 4e baronnet, et 1965, quand Sir Osbert Sitwell a décidé de donner le château a son neveu, Reresby Sitwell, le fils de Sacheverell. Sacheverell Sitwell lui-même, après son mariage, habitait à Weston Hall en Northamptonshire.

Sir Reresby Sitwell est resté propriétaire de Renishaw Hall en devenant le 7e baronnet en 1988, jusqu'à sa mort en 2009.

Renishaw Hall est Pemberley pour la version 1980 de Orgueil et Préjugés. Il est possible que D. H. Lawrence se soit inspiré du village d'Eckington et de Renishaw Hall pour le cadre de L'Amant de lady Chatterley.

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]