Renegade (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Renegade.
Renegade
Éditeur Technos Japan (Japon)
Taito (États-Unis)
Développeur Technos Japan

Date de sortie 1986
Genre Beat them all
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Arcade, Amiga, Amstrad CPC, Apple II, Atari ST, Commodore 64, DOS, Master System, NES, Thomson, ZX Spectrum
Média Cartouche, cassette, disquette
Contrôle Joystick + 2 boutons (arcade)
Joystick, manette

Renegade (熱血硬派くにおくん, Nekketsu Kōha Kunio-Kun?) est un jeu d'arcade de type beat them all développé par Technos Japan en 1986. Le jeu a été adapté sur Amiga, Amstrad CPC, Apple II, Atari ST, Commodore 64, DOS, Master System, NES, Thomson et ZX Spectrum.

Pionnier du jeu de combat à progression, le jeu préfigure la série Double Dragon.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne un expert en combat qui affronte des personnages, armés ou non, dans des arènes définies (le métro, une rue nocturne, etc). Le personnage peut effectuer des coups de poings, des coups de pieds (sauté ou arrière), et des prises (permettant d'asséner des coups de genoux).

Le personnage passe d'un niveau à l'autre en battant tous les adversaires d'un niveau. Lorsqu'un certain nombre d'adversaires sont envoyés au tapis, un boss apparait. Dans les deux derniers niveaux, le joueur n'a pas droit à l'erreur : les adversaires armés étant en effet dotés de lames de rasoir (ou d'un pistolet pour le boss de fin), un seul coup peut éradiquer toute l'énergie du joueur.

Versions[modifier | modifier le code]

Le jeu d'arcade est sorti en décembre 1986 au Japon. Taito s'est chargé de la manufacture et de la distribution de la borne sur le marché américain. Dans les versions japonaises du jeu, le héros est un collégien, Kunio. Le personnage est devenu très populaire au Japon et de nombreux jeux ont été créés à son effigie : la série Nekketsu Kōha Kunio-kun. Dans les versions occidentales de Renegade, les graphismes du jeu ont été remaniés et l'élève remplacé par un combattant plus stéréotypé.

Ocean Software a récupéré les droits d'adaptation du jeu sur Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum. La version Amiga (et au demeurant, Atari ST) sont très rares.

La série[modifier | modifier le code]

Renegade a eu deux suites développées par Ocean Software et uniquement sorties sur systèmes 8-bits.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Renegade sur Logicielsmoto.com

Lien externe[modifier | modifier le code]