René Gagnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rene Gagnon)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gagnon.
René Arthur Gagnon

René Arthur Gagnon, né le 7 mars 1925 et mort le 12 octobre 1979 à l'âge de 54 ans, fut l'un des six Marines américains immortalisé par Joe Rosenthal sur la photographie Raising the Flag on Iwo Jima, lors de la bataille d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à cette photographie, devenue célèbre, il participa à la campagne américaine du 7e emprunt de guerre national. Rene Gagnon identifia les autres soldats de la photographie, mais refusa de donner l'identité du sixième homme (Hayes), affirmant qu'il avait promis de garder son nom secret : en vérité, Hayes l'avait menacé de mort. René Gagnon fut alors transféré au quartier général des Marines. Informé que la demande provenait directement du président des États-Unis, et que refuser d'y répondre constituait un crime de haute importance, le soldat avoua finalement l'identité de Hayes.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

René Gagnon est né à Manchester, dans le New Hampshire, et est l'unique enfant d'un couple d'immigrants canadien-français du Québec, Henry Gagnon et Irène Marcotte[1]. René a grandi sans son père. Ses parents ont divorcé lorsqu'il était en bas âge. Quand il fut plus âgé, René travailla aux côtés de sa mère dans une cordonnerie locale. René fut appelé en 1943, et choisit de rejoindre le corps de marine des États-Unis.

Cinéma[modifier | modifier le code]

L'histoire de cette fameuse photographie "Raising the Flag on Iwo Jima", a été adaptée au cinéma en 2006 par Clint Eastwood, à partir du livre de James Bradley, un des descendants de l'un des soldats ayant été photographié. René Gagnon y est interprété par Jesse Bradford.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. René Arthur GAGNON, sur RootsWeb.com, site de recherche généalogique