Renato Capecchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Renato Capecchi (Le Caire, 6 novembre 1923 - Milan, 30 juin 1998) était un baryton italien, particulièrement associé au répertoire bouffe italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Égypte, de parents italiens, Renato Capecchi étudie le chant à Milan avec Ubaldo Carozzi. Il fait ses débuts à Reggio Emilia, dans le rôle d'Amonasro, en 1949.

L'année suivante, il parait pour la première fois au Festival d'Aix-en-Provence en Don Giovanni, il y reviendra régulièment dans les rôles de Guglielmo, Figaro, Don Magnifico, etc. Il parait à l'Opéra-Comique à partir de 1954, dans les ouvrages italiens du XVIIIe siècle, notamment Il filosofo di campagna, La serva padrona, Il maestro di capella.

Il fait ses débuts à La Scala de Milan en 1950, dans un opéra de Gian Francesco Malipiero, L'allegra brigata. En 1951, il débute au Metropolitan Opera de New York, en Germont, autres rôles au Met incluent; Marcello, Ashton, etc.

Célèbre sur toutes les grandes scènes, il défend un large répertoire, mais est surtout tenu pour l'un des meilleurs spécialistes de l'opéra-bouffe de la période 1750-1850, acteur renommé, il excelle aussi dans les ouvrages légers de Donizetti, Il campanello di notte, L'elisir d'amore, Linda di Chamounix, Don Pasquale, ainsi que les rôles de composition de Verdi, tels Fra Melitone dans La forza del destino, et Falstaff.

Les dernières années de sa carrière, il se tourna vers la mise en scène.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Harold Rosenthal, John Warrack, Roland Mancini et Jean-Jacques Rouveroux, Guide de l'opéra, Paris, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique »,‎ 1995 (ISBN 978-2-2135-9567-2)

Liens externes[modifier | modifier le code]