Renard volant des Philippines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La roussette ou renard volant des Philippines (Acerodon jubatus) est une chauve-souris frugivore rare que l'on trouve exclusivement aux Philippines. C'est aussi la plus grosse espèce de chauve-souris au monde.

Vivant dans les grottes et la forêt tropicale de Maitum, Sarangani, cette espèce est en voie d'extinction à cause du braconnage et de la destruction de son habitat naturel.

Ce mammifère volant a une envergure d'au moins 1,50 m et pèse environ 1,2 kg. Actif la nuit, il peut parcourir de longues distances en vol, jusqu'à 40 km pour se nourrir de divers fruits. Sa nourriture préférée est la figue mûre.

Le gouvernement local de Maitum, Sarangani (Philippines) a organisé une campagne pour sauver cette espèce rare de l'extinction.

Lorsqu'elle ne vole pas la roussette vie comme toutes les chauves souris, la tête en bas. Ces griffes sont si acérées que ces géantes dépouillent les arbres de leur écorce.

Leurs grandes ailes assurent une fonction subsidiaire. En effet, par temps froid, elles se couvrent avec, créant ainsi une double couche séparées par une couche d'ai, une barrière très efficace pour conserver la chaleur. A l'inverse, par temps chaud, elles battent des ailes pour se rafraîchir. Au même titre que les éléphants avec leur oreilles, les vaisseaux sanguins qui parcours leurs ailes permettent aux roussettes de rafraîchir l'ensemble du corps en abaissement la température du sang.

Liste des sous-espèces[modifier | modifier le code]

Selon MSW:

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :