Renaissance Tower

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Renaissance Tower
Renaissance Tower.jpg
Histoire
Architecte
Hellmuth, Obata & Kassabaum
Construction
1974
Statut
Construit
Usage
Bureaux
Architecture
Style architectural
International - Moderne
Hauteur de l'antenne
270.1 m
Hauteur du toit
216.4 m
Nombre d'étages
56
Superficie
160 814 m2
Géographie
Pays
Ville
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Texas

(Voir situation sur carte : Texas)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Dallas

(Voir situation sur carte : Dallas)
Point carte.svg

La Renaissance Tower est un gratte-ciel de style moderne à 56 étages situé au 1201 Elm Street dans le centre-ville de Dallas, Texas. Du fait de sa hauteur de 270 mètres, il est le second plus haut gratte-ciel de Dallas (si l'on ne tient pas compte des antennes au sommet, il se trouve seulement à la cinquième place). Il est également le cinquième plus haut gratte-ciel du Texas et le 23e aux États-Unis. Il a été conçu par l'agence d'architecte Hellmuth, Obata & Kassabaum en 1974 et rénové par Skidmore, Owings and Merrill en 1986.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au moment de son inauguration en 1974, il était le plus haut building de Dallas avec ses 216 mètres. Il est par ailleurs le premier à franchir la barre des 200 mètres. En 1985, il a été dépassé par Fountain Place et la Bank of America Plaza qui est, par ailleurs, devenue la plus haute structure de Dallas. De plus, deux tours, plus hautes, était également en construction lors de l'édification de la Renaissance Tower, il s'agit de la Comerica Bank Tower et de la JPMorgan Chase Tower. Par conséquent, afin de retrouver un statut, le bâtiment a subi une importante rénovation en 1986 qui consista à vitrer l'extérieur du bâtiment et ajouter des décorations métalliques en haut de la tour. Cela a amené la tour à mesurer 270 mètres, assurant sa place en tant que deuxième plus grand bâtiment à Dallas.

À la base du bâtiment, se trouve une pyramide de verre qui abrite une structure souterraine de restauration. La Renaissance Tower abrite actuellement le siège social de Blockbuster, société de location de films.

Le sommet ouest de la tour

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Au début des saisons de la populaire série télévisée Dallas, la Renaissance Tower est le foyer de Ewing Oil.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]