René Zuber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zuber.

René Zuber (1902 - 1979) était un photographe et un écrivain français.


Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1902 à Boussières, René Zuber s'est originalement destiné au métier d’ingénieur. Il devient ainsi ingénieur des Arts et Manufactures en 1924, mais aussitôt son diplôme obtenu, il part à l’Académie nationale des arts graphiques et du livre de Leipzig où il a notamment comme professeur Laszlo Moholy-Nagy.

De retour à Paris, il fait la connaissance de Louis-Victor Emmanuel Sougez et travaille avec lui à L'Illustration. Comme en témoigne la récente parution de René Zuber, la nouvelle objectivité, ainsi que l’exposition Zuber au musée Nicéphore-Niépce, René Zuber s’est taillé une place de photographe novateur dans la France de l’entre-deux-guerres. Il dirige le service photographique de l' Agence Damour.

Il a fait partie des groupes Gurdjieff et a publié un livre sur son expérience de cet enseignement : Qui êtes-vous Monsieur Gurdjieff ? (Le Courrier du livre, 1977 ; éditions éoliennes, 1997). Sur la question qui sert de titre au livre, il s’est exprimé également avec sa caméra, en réalisant une série de films sur les fameux mouvements des groupes Gurdjieff. René Zuber a rencontré Gurdjieff à partir de 1943.


Il décéde en 1979 à Meudon.

Hommages[modifier | modifier le code]

Exposition le Studio Zubzer par le Centre des monuments nationaux[1].

Réfèrences[modifier | modifier le code]

  1. Sur le site des Rencontres d'Arles

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christian Bouqueret, La nouvelle objectivité, collection années 30, éditions Marval, (un livre sur l'œuvre photographique de René Zuber)