René Ríos Boettiger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

René Ríos Boettiger (né à Concepción (Drapeau du Chili Chili) le 15 décembre 1911, décédé le 14 juillet 2000), mieux connu sous son pseudonyme de Pepo, est un auteur de bande dessinée chilien, qui créa et anima en particulier le personnage de Condorito.

Pepo sentit une vocation pour le dessin dès l'enfance, et considérait que le dessin suppose une culture générale étendue, qu'il nécessite des connaissances en histoire, psychologie, architecture… et que savoir inventer des dialogues n'était pas suffisant.

Il a étudié au Lycée Allemand et au Lycée pour garçons de Concepcion, puis est entré à l'Université; qu'il quitta deux ans plus tard pour s'orienter vers le dessin. En 1932, il déménage à Santiago où il travaille comme dessinateur dans la revue satirique "Topaze". Il adopte le pseudonyme de "Pepo", qui vient du mot chilien "Pepon" et désigne un petit tonneau, car enfant, il avait un peu d'enbonpoint. Il crée pour cette revue la série humoristique "Don Gabito", dont le héros était une caricature du Président Gabriel González Videla. Il inventa aussi le personnage de "Don Pedrito" qui représentait le Président Pedro Aguirre Cerda.

En 1949, il crée le personnage de Condorito, qui deviendrait son héros le plus connu. Il le voit comme une réponse au personnage "Avion Pedrito" du film de Walt Disney "Saludos Amigos". En effet, "Avion Pedrito" était un avion de l'Aéropostale humanisé, censé représenter le Chili, mais qui ne plut pas du tout à Pepo. Il créa donc Condorito en s'inspirant d'un des symboles de son pays, le condor.

Il a également travaillé dans de nombreuses autres revues (El Pingüino, Ganso, Pobre Diablo, Can Can, Pichanga, El Saquero, El Peneca, etc.), et a participé à diverses campagnes publicitaires.

Il est mort du cancer le 14 juillet 2000, à 88 ans.

Liens externes[modifier | modifier le code]