René Navarre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

René Navarre

Description de cette image, également commentée ci-après

René Navarre aux studios de la Victorine.

Nom de naissance Victor-René Navarre
Naissance 8 juillet 1877
Limoges (Haute-Vienne)
Nationalité française
Décès 8 février 1968 (à 90 ans)
Azay-sur-Cher (Indre-et-Loire)
Profession Acteur
Films notables Fantômas

Victor-René Navarre, né le 8 juillet 1877 à Limoges (Haute-Vienne) et mort le 8 février 1968 à Azay-sur-Cher (Indre-et-Loire), est un acteur français qui a notamment tourné de nombreux films avec Louis Feuillade dont le rôle mythique dans Fantômas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Victor-René Navarre poursuit des études jusqu'à l'âge de seize ans, avant de quitter Limoges pour Paris, où il débute au théâtre de l'Atelier dans Patrie, une pièce de Victorien Sardou. Pendant quinze ans, il joue dans toute les grandes salles parisiennes et de province.

En 1909, il débute au cinéma chez Gaumont et durant quatre ans, il tourne dans de nombreux films, comiques et dramatiques. Louis Feuillade lui offre le rôle principal dans les films de la série Fantômas, cinq épisodes réalisés en 1913 et 1914.

Mobilisé au début de la Première Guerre mondiale, René Navarre est réformé en 1915. Il tourne alors dans Le Grand Souffle de Gaston Ravel et décide de créer sa maison de production, les « Films-René-Navarre » afin de diriger lui-même ses propres films. En 1916, avec Gérard Bourgeois, il réalise Christophe Colomb avec Georges Wague et Jean Garat. L'année suivante, il produit quatre dessins animés d'Émile Cohl et Benjamin Rabier. En septembre 1919, avec Gaston Leroux et Arthur Bernède, il fonde la Société des Cinéromans qui sera revendue en 1922 à Pathé.

Le cinéma parlant freine sa carrière, son jeu est jugé trop théâtral, Navarre est relégué aux rôles secondaires, avec des apparitions aux côtés de Jean Gabin dans Mephisto en 1930, dans Fantômas de Paul Féjos en 1932 et dans Judex 34 de Maurice Champreux. En 1937, il joue dans Chéri-Bibi de Léon Mathot, puis en 1938, dans La Route enchantée de Pierre Caron avec Charles Trenet et dans Brazza ou l'épopée du Congo de Léon Poirier en 1939.

En 1940, il abandonne le cinéma.

René Navarre se marie en premières noces avec l'actrice Nelly Palmer, puis avec Elmire Vautier.

Il meurt le 8 février 1968 à Azay-sur-Cher en Indre-et-Loire, à l'âge de 90 ans et est enterré dans le cimetière de la commune[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Le Mort qui tue, 1913.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Livres-cd-dvd/n/Contenus/Articles/2013/09/25/Et-moi-mon-grand-pere-c-etait-Fantomas-!-1625966

Liens externes[modifier | modifier le code]