René Maugé de Cely

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Géographe et Le Naturaliste

René Maugé de Cely est un zoologiste français qui participa à l'expédition Baudin vers les mers du Sud commandé par Nicolas Baudin entre 1800 et 1803 et revenue en France à Lorient en 1804 et qui mourut durant celle-ci en 1802.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né v. 1761 dans l'actuelle Seine-et-Marne, René Maugé de Cely participa au premier voyage de Nicolas Baudin jusqu'aux Antilles entre 1796 et 1798. Il prit part également deux ans plus tard à la nouvelle expédition jusque dans les mers de l'océan Pacifique qu'entama son ami au départ du Havre en octobre 1800, sur ordre du gouvernement français.

Installé à bord du Géographe, il aimait chasser les oiseaux avec Baudin qu'il faisait ensuite empailler[1]. Il était ami avec Stanislas Levillain et Anselme Riedlé et s'occupa de la collection de ce dernier après sa mort en octobre 1801. Il se rétablit d'accès de dysenterie en décembre 1801, mais il retomba malade au large du Timor de dysenterie, comme Riedlé et Levillain, et mourut le 21 février 1802 quand l'expédition atteignit la Tasmanie (nommée alors Terre de Diemen). Il fut dès lors enterré à l'île Maria, au large la côte orientale de l'île principale, en un point que Baudin baptisa en son hommage, le point Maugé.

Hommages[modifier | modifier le code]

Plusieurs espèces animales ont été nommées en son honneur:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Baudin, op. cité, p.293

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Baudin, Mon voyage aux Terres australes, journal personnel du commandant Baudin, imprimerie nationale, 2001