René-François de Sluse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
René-François de Sluse

René-François Walter de Sluse, né à Visé (Belgique) le 2 juillet 1622 et décédé le 19 mars 1685 à Liège, est un abbé de l'abbaye d'Amay, et mathématicien liégeois de renom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sluse est né à Visé dans une famille prospère. Il fait des études de droits à Louvain de 1638 à 1642, puis obtient le titre de docteur à l'université de Rome en 1643. Il étudie ensuite l'astronomie et les mathématiques, en particulier la géométrie de Cavalieri.

En 1650, il est chanoine de Saint-Lambert. En 1659, il est membre du conseil privé de la cathédrale de Liège et en 1666, il est abbé commendataire de l'abbaye cistercienne d'Amay.

Ces charges ecclésiastiques lui laissent peu de temps pour se consacrer au travail scientifique. Il correspond toutefois longuement avec les grands penseurs de son temps (Blaise Pascal, Christiaan Huygens, Michelangelo Ricci, John Wallis, l'astronome Ismaël Bouillau, le voyageur Balthasar de Monconys, mais aussi le philosophe libertin Charles de Saint-Évremond ou le mémorialiste Paul de Gondi, cardinal de Retz) et c'est principalement par ces correspondances que ses travaux nous sont connus.

En 1674, il est élu membre de la 'Royal Society'.

En mathématiques, il a travaillé plus particulièrement dans la résolution des équations coniques, publiant ses travaux dans le Mésolabum (1659). Ses méthodes pour déterminer des tangentes perfectionnent les méthodes de Descartes et en font un pionnier dans le calcul infinitésimal. Il a ainsi inspiré Leibniz dans le développement de cette branche des mathématiques. La famille de courbes y^n = k(a-x)^px^m où tous les exposants sont entiers porte son nom.

Mais de Sluse ne s'est pas exclusivement intéressé aux mathématiques, il a aussi publié en astronomie, physique, histoire naturelle et théologie. Il est l'inventeur d'un thermomètre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]