Remplaçable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Remplaçable
Saison 23
Épisode no 4

Titre original Replaceable You
Titre québécois Ouate de phoque
Code de production NABF21
1re diffusion aux É.-U. 6 novembre 2011
1re diffusion en France 24 septembre 2012
1re diffusion au Québec 20 septembre 2012
Tableau noir « It's November 6th--how come we're not airing a Halloween show? »
Gag du canapé Le même que pour l'épisode Homer aux mains d'argent
Scénariste Stephanie Gillis
Réalisateur Mark Kirkland
Chronologie
Précédent Simpson Horror Show XXII La Gourmète Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 23
Liste des épisodes des Simpson

Remplaçable (France) ou Ouate de phoque (Québec) (Replaceable You) est le 4e épisode de la saison 23 de la série télévisée Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À court d’idées pour son exposition de science à l’école, Bart décide de faire équipe avec Martin Prince, et ils créent un bébé robot phoque irrésistiblement craquant. Si elle n’est pas bien réglée, cette adorable poupée peut aussi s’avérer très violente. Lors de l’exposition, les deux garçons remportent haut la main le premier prix, ce qui rend évidemment Lisa jalouse. Cette dernière part se plaindre auprès de son grand-père à la maison de retraite, lorsqu’elle voit Jasper s’éprendre de bonheur avec le robot phoque. À cette vision de joie, les autres seniors veulent aussi leur propre poupée, sauf que cela va entrer en conflit avec un groupe d’hommes d’affaires qui vont alors chercher à les saboter en les déréglant…

De son côté, à la centrale nucléaire, Homer a une nouvelle assistante : Roz. Alors qu’au début, celle-ci se montre plutôt complice avec lui et l’aide à le couvrir lors de ses sorties, c’est en commérant tout à M.Burns qu’elle révèle sa véritable intention de lui prendre sa place…

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre original fait référence au film Embraceable You.[réf. nécessaire]
  • C'est dur la culture, Ne lui jetez pas la première bière, Simpson Horror Show IV
  • Lorsque les deux garçons bricolent dans la chambre de Bart, on peut apercevoir Bender Tordeur Rodríguez de Futurama, une autre série de Matt Groening, sur un magazine posé sur le bureau.
  • L'utilisation du bébé phoque fait référence au robot thérapeutique "Paro", utilisé dans certaines maisons de retraite japonaises.
  • Lors de la mise en place pour construire leur robot, plusieurs magazines sur les animaux domestiques et les robots : l'une des couvertures fait référence à Optimus Prime, un personnage des séries Transformers. L'un des articles en première page de la revue est consacré à C3PO.
  • Lorsque les peluches s'évadent de prison et s'arrêtent devant une vitrine de télévisions, on peut apercevoir un dessin animé ressemblant aux Jetson.
  • Dans cet épisode, on note plusieurs éléments du dessin animé Pixar Toy Story : lorsque Martin et Bart bricolent, on peut apercevoir sur la table en désordre une réplique de Zig Zag, le "chien ressort" du long métrage. Plus tard, dans le gymnase de l'école, Ralph tient un stand où apparaissent les militaires ainsi que d'ailleurs, un autre jouet du dessin animé.
Policier utilisant un Segway PT (comme dans le film Paul Blart : Super Vigile que Homer va voir en ville pendant ses heures de travail)
  • Les phobies diverses tiennent une place importante dans l’épisode. Même la rationnelle Lisa est atteinte : elle étudie les conséquences de la chute d’un météorite sur la terre[1]
  • Phobies et « Cooties » : Bart essaie d'élaborer un vaccin ("du lendemain") contre les cooties (en)[2]. Milhouse attend impatiemment la sortie du "vaccin anti-cooties" : il a eu des contacts linguaux "accidentels" (5 fois...) avec son pékinois[3]. Et l'ambitieuse Roz, élevée dans un milieu rigide (ce que corrobore d'ailleurs Ned Flanders, un ami d'école) , a développé une haptophobie (peur du contact inter-humain) à l'âge adulte. Le tavernier Moe, par contre, n'a aucune peur des infections (mysophobie) : le T-shirt qu'il vend à ses clients proclame « I got Escherichia coli »
  • Back-stabbing[4] : Roz, l’assistante de Homer[5], commence par le flatter ("votre rire est comme un vin de pêche...", lui susurre-t-elle), puis elle se rend indispensable, couvre même ses absences...Jusqu’au moment où elle abat ses cartes : Homer, convaincu d’avoir quitté son travail sans autorisation, est rétrogradé par Mr Burns ("rétrogradé, et vers le bas"). Roz est nommée à sa place.
Le "hakapik" , version norvégienne moderne et ergonomique de la matraque à phoques d'autrefois. Lorsque le blanchon -robot créé par Martin et Bart est déréglé et lui saute à la gorge, Homer crie à Marge "Apporte-moi ma matraque à phoque, la plus grosse !". "Mais elles sont toutes très grosses !..." lui répond Marge, qui est à sa toilette dans la salle de bains[6]
  • Les élèves de la "Springfield Elementary School" se sont passionnés (même les bullies, les petits durs) pour le concours de l’Exposition Scientifique, et leurs inventions révèlent leurs préoccupations : Nelson a inventé une boite nommée "Devinez qui vient vous frapper" (un gant de boxe monté sur ressort en jaillit quand on l’ouvre) - l’invention de Jimbo permet de savoir "Qui a des poils pubiens (pubes)" ? – alors que le "Toupée-dar" de Dolph dépiste les postiches capillaires (comme ceux de l’inspecteur Chalmers, qui en porte 2) – Milhouse expose les nombreux végétaux, aliments, médicaments et animaux auxquels il est allergique – Kearney, comme Hamlet, questionne un crâne humain : "Is this Üter[7] ?"– Ralph Wiggum expose les corps étrangers (ciseaux, jouets divers etc…) que les médecins ont dû extraire de sa personne – et l'équipe Martin+Bart expose son bébé-phoque artificiel, destiné à être l’ animal de compagnie idéal des personnes âgées. Plus tard, off-festival, aura lieu la démonstration d’une invention de Bart, le "Homer-humiliator", un robot qui peut successivement entarter Homer, lui flanquer un coup de pied dans le bas-ventre et l’assommer d’un coup de poêlon[8].
  • Dans l’atelier de montage de Bart et Martin, on voit sur la table de travail, parmi d’autres ouvrages et revues de robotique, la couverture du journal "Robot Fancy", qui annonce : "C-3PO : single and liking it" ("C-3PO : célibataire, et bien comme ça") .
  • Calinothérapie et musique douce : le premier bébé-phoque de peluche arrivé à la maison de retraite se perche sur les genoux de Jasper qui est quasi-grabataire ("il ne va bientôt rester de Jasper que des os et une barbe" assure Abe Simpson) . Cinq minutes plus tard, ils valsent aux sons de Histoires de la forêt viennoise de Johann Strauss II
  • Lors de la réunion entre Bart, Martin et le professeur Frink, celui-ci annonce qu'il s'agit d'une réunion de la NAMBLA (ici North American Man Bot Love Association) et un des collègues du professeur Frink lui conseille de changer de nom. En effet, aux Etats-Unis, NAMBLA signifie North American Man/Boy Love Association (en français Association nord-américaine pour l'amour entre les hommes et les jeunes garçons) qui est une organisation qui promeut la pédophilie homosexuelle d'où le conseil au professeur Frink de changer de nom.
  • Audace et profanity (vulgarité de langage) . Ned Flanders propose sana ambages à Homer[9] un bon moyen de dézinguer Roz (qu’il a connue autrefois dans une institution éducative religieuse) en utilisant une faiblesse de la grande arriviste : son haptophobie. Et le Pr Frinck, très occupé à reprogrammer les poupées blanches pour stopper leur agressivité, annule cavalièrement un rendez-vous galant avec Miss Wyoming : « Je ne peux escalader vos Grands Têtons ce soir, lui téléphone-t-il, ce sera pour un autre jour…[10].
  • La mafia des entrepreneurs de pompes funèbres (undertakers) voit avec déplaisir son chiffre d’affaires baisser : le réconfort apporté par le blanchon –robot aux seniors a entraîné une notable augmentation de l' espérance de vie de ces derniers . En particulier dans la maison de retraite locale, les pensionnaires n’utilisent même plus les distributeurs automatiques de Lipitor (Atorvastatine, un hypo-cholestérolémiant) , Propecia (Finastéride, un anti-androgène utilisé contre l'adénome prostatique) et Viagra .

La 1° victime de la modification induite du comportement des poupées blanches a été Mrs Alice Glick, mais on la voit (à la fin de l'épisode) danser avec Jésus au paradis, pendant que ses ami(e)s dansent avec leur blanchot-robot redevenu paisible et adorable dans le grand salon du "Retirement Castle".

Remarques[modifier | modifier le code]

  • On apprend furtivement que Milhouse est zoophile lorsqu'il embrasse un chien avec sa langue.
  • On remarque également que Martin Prince a des tendances homosexuelles, et que Milhouse possède des Tshirts à l'effigie de Bart.
  • Agnes Skinner continue de faire référence à l'enfance de son Seymour Skinner, alors que l'on sait qu'il n'est pas le véritable Seymour Skinner mais un usurpateur du nom d'Armin Tamzarian, présenté Le Principal principal (saison 9, épisode 2).
  • On apprend que l'inspecteur Chalmers est en fait chauve et porte d'ailleurs une perruque.
  • On apprend que Roz est une vieille connaissance de Flanders.
  • Alice Glick, la vieille dame avec sa robe bleue, meurt attaquée par le robot phoque créé par Bart et Martin dans cet épisode. C'est l'une des rares fois où l'on voit un résident de la maison de retraite mourir après Béatrice Simmons dans l'épisode Un amour de grand-père (saison 2).

Erreurs[modifier | modifier le code]

Dans la scène où on aperçoit Roz, la nouvelle collègue d'Homer, la cravate de ce dernier est verte et bleue alors que dans les passages précédents et suivants, elle est de couleur saumon/beige.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. hypothèse non totalement négligeable toutefois : voir Apophis et son haut niveau sur l’échelle de Turin
  2. Il s'agit d'une épidémie mythique qui frapperait les enfants qui ont eu des contacts inter-humains (poignées de main, embrassades, utilisation d'un même vêtement, ou d'un même verre pour boire etc. - surtout si l'enfant « infecté » présente une différence culturelle ou physique avec la majorité des autres enfants du groupe.
  3. Citation : « Milhouse: I really need that cootie shot, my dog and I accidentally touched tongues.
    Bart: How is this accidentally when it's the fifth time? »
    .
  4. une des techniques pour supplanter les collègues de travail : le coup de poignard dans le dos. Les arrivistes peuvent aussi être des brown-nosers (nez-bruns = lêche-cul) ou sleep their way up grâce à la casting couch (promotion canapé).
  5. Roz est un clone de la prof. de gym. masculine et arriviste de Glee, d’ailleurs jouée aussi par Jane Lynch
  6. à rapprocher du duo conjugal sur la "matraque à serpents" dans Whacking Day (Le Jour de la raclée (1993)
  7. Üter Zörker est un caractère récurrent des Simpson : un écolier allemand en voyage d’échange qui a disparu mystérieusement (on a pu voir ailleurs son squelette entouré de toiles d'araignées, coincé dans le circuit d'aération de l'école élémentaire de Springfield) , et que ses parents réclament de temps en temps
  8. Le poêlon en fonte (skillet) ustensile de cuisine et arme domestique féminine tient bien sa place (comme le pic à glace) dans le folklore nord-américain : voir les films "Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe" (Beignets de tomates vertes) , Mr. et Mrs. Smith (film, 2005) , etc.
  9. "Si tu en as les balls...", dit-il a Homer. Et quand Homer sidéré lui apprend que balls signifie "bijoux de famille", Ned balbutie " Mais je l’ai dit devant les enfants !..." et s’évanouit d’horreur…
  10. Citation :« Professor Fink: "Hello, Miss Wyoming. I'll have to climb your Grand Tetons to another night" ».