Relaxnews

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Relaxnews

Description de l'image  Relaxnews-logoNew.svg.
Création 1998
Fondateurs Jérôme et Pierre Doncieux
Forme juridique société anonyme[1]
Slogan La 1ère source d'info loisirs
Siège social Drapeau de France 34 quai de la loire, 75019 Paris (France)
Actionnaires Jérôme et Pierre Doncieux, Habert Dassault Finance, Angel-Invest, le Club Business Angel, Xavier Dupont[2], Matthieu Pigasse et François Véron[3]
Activité Agence de Presse
Produits Production et animation de contenus loisirs rich media
Effectif 103 salariés, et 150 pigistes réguliers
Site web relaxnews.com
Chiffre d’affaires 7,3 millions d'euros[4]

Relaxnews est une agence de presse française spécialisée dans l'info loisirs. Source de conseil, contenu, animation et technologie, Relaxnews met son savoir-faire au service des marques et des médias du monde entier.

Historique[modifier | modifier le code]

Relaxnews a été fondée en 1998 à Paris par Pierre Doncieux[5], ancien rédacteur en chef ou rédacteur en chef adjoint de Vogue Hommes, Classique Traveller, Lui et VSD[6]. Son frère Jérôme Doncieux, ex-directeur délégué d'Euro RSCG France et administrateur de l'association des agences conseil en communication (AACC), l'a rejoint[5] en 2000[2].

Le 19 janvier 2009, Relaxnews et l'Agence France-Presse ont lancé « le premier fil mondial d’information sur les loisirs »[7]. Une équipe de 10 journalistes anglophones basés à Paris s'appuyant également sur un réseau de 30 correspondants dans le monde fournit 80 dépêches quotidiennes illustrées, ainsi que des sélections des évènements culturels, des diaporamas ou encore des reportages vidéos. Disponibles en anglais et en français[8], 70 % des contenus sont issus de Relaxnews, 30 % de l'AFP[9].

En 2011, Relaxnews annonce son introduction en Bourse[10], et fait également l'acquisition de Hoosta (leader du conseil en médias sociaux et spécialiste du digital dans le tourisme) et de Paris Modes TV (1ère web tv sur la mode, les tendances et le luxe fondée par Marie-Christiane Marek).

Concept[modifier | modifier le code]

Membre de la Fédération française des agences de presse[11] et de l’International Press and Telecom Council (IPTC)[8], Relaxnews se revendique comme la première agence de presse d’origine française, à être intégralement dédiée à l’actualité des loisirs[2], répondant ainsi aux besoins d'informations sur cette thématique.

Produits[modifier | modifier le code]

SOURCE DE CONTENUS

Relax Fil d’info 
Lancé en 2006[2], il est vendu sous la marque « Relax Fil » en France et « Fil AFP Relaxnews » dès 2009 dans le monde. Il est axé sur quatre thématiques principales: le bien-être, la maison, les divertissements et le tourisme, mais aussi autour de dossiers thématiques (luxe, people, environnement, tendances...) et saisonniers (Noël, rentrée, vacances d'été, festivals, salons...). Il propose près de 1600 dépêches illustrées, 60 diaporamas et 200 vidéos pas mois en anglais et en français.
Relax On Demand 
Relaxnews met son savoir-faire journalistique au service des plus grands médias en leur proposant des contenus éditoriaux sur-mesure (concept, rédaction, iconographie, maquette), des productions vidéo, et la réalisation de pages, rubriques, dossiers, suppléments, hors-séries thématiques ou régionaux pour le print, le web, la TV et le mobile[2].
L'agenda culturel et touristique local Relaxevents 
L'agenda culturel de Relaxevents propose une offre inédite d’informations locales culturelles et touristiques. Grâce à sa base de données éditorialisée et géolocalisée, l’agence répertorie, traite, et met à jour quotidiennement 65.000 événements par an (15.000 à l’instant T) et 8.000 lieux touristiques.
La production vidéo avec Paris Modes TV 
Paris Modes TV produit 800 vidéos par an sur la mode et les tendances, et offre une couverture exclusive (coulisses, catwalks, interviews) des défilés Haute couture et prêt-à-porter Homme et Femme des Fashion Weeks de Paris, Milan, Londres et New York, ainsi que des reportages inédits sur la mode et les tendances. Les vidéos sont disponibles en français et en anglais.


SOURCE DE CONSEIL

Relaxnews accompagne médias et marques dans la définition de leur stratégie pour leur permettre de générer, monétiser et fidéliser leur audience, et ainsi maximiser leur Retour sur investissement.


SOURCE D'ANIMATION ET DE TECHNOLOGIE

Relax Régie Editoriale 
Relaxnews met à la disposition de ses clients du personnel pour animer leurs contenus, et se charge de tout, du recrutement au suivi, en passant par le pilotage des équipes.
E-Com'Newsity 
L'E-Com'Newsity (convergence entre e-commerce, e-communication, contenus et communauté) est une offre clé en main, visant à bâtir une communauté de marque engagée. Elle permet d'optimiser le SEO et donc le chiffre d'affaires grâce à l'utilisation et l'animation de contenus ciblés et personnalisés sur un site dédié ou sur les réseaux sociaux.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Relaxnews, labellisée « Entreprise Innovante » par OSEO, a reçu en 2004[12], le label RIAM (Réseau pour l'innovation audiovisuelle et multimédia) pour son projet « Relaxmultimedias »[13], mené en collaboration avec l'AFP et le laboratoire L3I de l'Université de La Rochelle[2].

Relaxnews est lauréate du dispositif « PM'UP » lancé par le Conseil régional d'Île-de-France[réf. souhaitée] et bénéficie de la reconnaissance technologique et du soutien financier de l’Agence nationale de la recherche depuis janvier 2009 pour le projet AFP-Relaxnews[8].

En 2010, Relaxnews a fait partie des 15 PME françaises jugées les plus innovantes au Tech Tour organisé dans la Silicon Valley, et en 2011, parmi les 10 PME les plus innovantes sélectionnées au premier French Tech Tour au Japon[14].

Critiques[modifier | modifier le code]

Relaxnews a reconnu pratiquer la vente et la production de faux commentaires, pourtant passibles de poursuites en France par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes[15],[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Relaxnews » sur Kompass.fr
  2. a, b, c, d, e et f (fr) Communiqué de presse de Relaxnews, 10 janvier 2007
  3. (fr) «  Relaxnews : 10 ans et 2 nouveaux actionnaires » par Stéphanie Tabard sur ProfileNews.fr, 15 janvier 2008
  4. (fr) "Communiqué de presse du 26 avril 2013"
  5. a et b (fr) « Relaxnews, les loisirs sur le fil », Stratégies n°1392, page 27, 1er décembre 2005
  6. (fr) « Pierre Doncieux: l'homme de vos loisirs », Le Point n°1508, 10 août 2001
  7. (fr) Julien Mielcarek, « L'AFP & Relaxnews lancent un fil info sur les loisirs » sur Ozap.com, 20 janvier 2009
  8. a, b et c (fr) communiqué de presse, « Coup d’envoi du 1er fil mondial d’info loisirs AFP-relaxnews » sur le site officiel de l'Agence France-Presse, 19 janvier 2009
  9. (fr) « Partenariat AFP-Relaxnews pour lancer un fil mondial d'info sur les loisirs » sur le site officiel de France 24, 13 novembre 2008
  10. (fr) Agence France-Presse, « Relaxnews défie la conjoncture boursière et tente d'entrer en Bourse », sur daily-bourse.fr,‎ 18 novembre 2011
  11. (fr) « Liste des membres » sur le site internet de la fédération française des agences de presse
  12. (fr) [PDF] « Relaxnews lance le relaxfil: le premier fil d'info sur l'actualité des loisirs » (page 6) sur le site internet de Relaxnews
  13. (fr) «Poursuite de l'action du RIAM en 2005 » sur le site internet du Réseau pour l'innovation audiovisuelle et multimédia
  14. (fr) «Communiqué de presse du 2 décembre 2011 »
  15. http://rue89.nouvelobs.com/rue89-eco/2012/10/27/faux-avis-comment-les-pros-dupent-les-internautes-236572
  16. http://www.intermedia.fr/reseau/chroniques-de/2085?page=10

Liens externes[modifier | modifier le code]