Relativité (M. C. Escher)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Relativité.
Relativité
Artiste M. C. Escher
Date 1953
Type Gravure
Technique Lithographie
Dimensions (H × L) 294 × 282 mm[1]

Relativité est une célèbre lithographie de l'artiste néerlandais M. C. Escher imprimée pour la première fois en décembre 1953.

Cette œuvre représente un monde où les lois normales de la gravité ne s'appliquent pas. La structure architecturale semble être le centre d'une communauté idyllique, où ses habitants vaquent à des activités "normales" comme manger. Il y a des fenêtres et des portes menant vers l’extérieur. Les personnages présents dans cette œuvre sont des personnages sans caractère, impersonnels (leur tête est représentée par un bulbe). D'autres personnages de ce type peuvent être trouvés dans d'autres œuvres d'Escher.

Dans ce monde, il y a en fait 3 sources de gravité, chacune étant orthogonale aux deux autres. Les habitants vivent dans leur puits de gravité respectif (six dans un, et les cinq autres dans les puits restants), où les règles normales de la physique sont appliquées. La confusion apparente créée par cette lithographie vient du fait que 3 sources de gravités (donc trois "univers") sont regroupés dans un même espace.

La structure comporte six escaliers et chaque escalier peut être emprunté par les habitants de deux mondes différents. Cela créé un intéressant phénomène, comme dans l'escalier supérieur où deux personnages empruntent le même escalier, dans la même direction, du même côté, mais chacun sur un face différente de la marche. De plus, l'un monte l'escalier, l'autre le descend.

Un autre point intéressant de cette lithographie est le fait que chacun des parcs visible à l’extérieur (par les fenêtres et les portes) obéit à une gravité différente.

Cette œuvre est une des œuvres d'Escher les plus célèbres. Elle peut être appréhendée de manière artistique ou scientifique. Les interrogations sur la représentation de la 3 dimensions sur un support 2 dimensions ou la perspective sont le cœur du travail d'Escher. Relativité constitue une des œuvres les plus abouties dans le domaine.

Notes et références[modifier | modifier le code]