Relations entre les États-Unis et la Lituanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Relations entre les États-Unis et la Lituanie
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la Lituanie
États-Unis et Lituanie
     États-Unis      Lituanie

Les relations entre les États-Unis et la Lituanie sont amicales.

La Lituanie est l'une des nations les plus pro-américaines en Europe et dans le monde, avec 73% des Lituaniens qui visualisaient les États-Unis positivement en 2011. Selon le U.S. Global Leadership Report de 2012, 48% des Lituaniens approuvent le leadership américain, 20% le désapprouvent et 32% sont incertains.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les États-Unis ont établi des relations diplomatiques avec la Lituanie le 28 juillet 1922. L'invasion de la Lituanie par l'Union soviétique a forcé la fermeture de la légation lituanienne le 5 septembre 1940, mais la représentation diplomatique de la Lituanie aux États-Unis a continué sans interruption. Les États-Unis n'ont jamais reconnu le rattachement par la force de la Lituanie à l'Union soviétique et voit le gouvernement lituanien actuel comme successeur légal de la république d'entre-deux-guerres.

En 2007, les États-Unis et la Lituanie ont célébré 85 ans de relations diplomatiques continues. Après la dislocation de l'URSS, la Lituanie a bénéficié d'un traitement diplomatique plus favorisé avec les États-Unis. Depuis 1992, les États-Unis ont engagé plus de 100 millions de dollars en Lituanie pour la transformation politique et économique et les besoins humanitaires.

Les États-Unis et la Lituanie ont signé un accord sur le commerce bilatéral et la protection de la propriété intellectuelle en 1994 et un traité bilatéral d'investissement (en) en 1997. En 1998, les États-Unis ont signé une « charte de partenariat » avec la Lituanie et d'autres pays baltes, pour créer des groupes de travail bilatéraux axés sur l'amélioration de la sécurité régionale, la défense et les questions économiques.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]