Relations entre le Japon et la Lituanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Relations entre le Japon et la Lituanie
Drapeau du Japon
Drapeau de la Lituanie
Japon et Lituanie
     Japon      Lituanie

Les Relations entre le Japon et la Lituanie désignent les relations internationales entre le Japon et la Lituanie. Le Japon a une ambassade à Vilnius et la Lituanie a une ambassade à Tokyo.

En 1997, l'ambassade du Japon a été établie en Lituanie, en 1998, l'ambassade de la Lituanie a été établie au Japon. L'ambassadeur japonais en Lituanie est Miyoko Akashi, et l'ambassadeur lituanien au Japon est Dainius Kamaitis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 3 janvier 1919, le Japon a reconnu la Lituanie et a ouvert des relations bilatérales. Le 8 février 1929, l'accord par lequel des visas seraient supprimés a été signé entre le Japon et la Lituanie, alors qu'en 1930 le commerce et l'accord maritime étaient signés. Le 23 novembre 1939, le consulat japonais a été établi, dirigé par le vice-consul Chiune Sugihara. Cependant, en raison de l'occupation allemande, le consulat a fermé l'année suivante.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, en 1940, le diplomate japonais appelé Sugihara a aidé des réfugiés juifs à fuir l'Europe en leur accordant des visas de passage à Kaunas en Lituanie. Sugihara était alors vice-consul à la mission diplomatique du Japon et avait ignoré les instructions du gouvernement japonais en délivrant des permis de transit pour le Japon aux familles juifs qui fuyaient la Pologne suite de l'invasion nazie. Jusqu'à 10 000 réfugiés ont été sauvés grâce à cette action.

Relations modernes[modifier | modifier le code]

Il y a un partenariat étroit important entre les villes de Kuji et de Klaipėda, établi en 1989.

Le Japon a reconnu la Lituanie le 6 septembre 1991 et un mois plus tard, des relations diplomatiques ont été établies entre les deux pays. En 1997, l'ambassade du Japon a été établie à Vilnius et en 1998 l'ambassade de Lituanie a été établie à Tokyo.

En 2007, l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko du Japon ont effectué une visite officielle en Lituanie.

Notes et références[modifier | modifier le code]