Relations entre la Ligue arabe et l'Union européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Relations entre la Ligue arabe et l'Union européenne
Drapeau de la Ligue arabe
Drapeau de l’Union européenne
Ligue arabe et Union européenne
     Ligue arabe      Union européenne

Les relations entre la Ligue arabe et l'Union européenne se sont surtout développées dans le cadre politique et non économique à partir de 2007.

Engagement des relations organisationnelles[modifier | modifier le code]

Les relations entre les deux organisations commencent en 2007, lorsque la Ligue arabe a adopté une politique diplomatique visant à s'associer aux autres organisations régionales et à ses principaux partenaires économiques, dont l'Union européenne, l'ASEAN, la Chine, l'Inde, le Japon et l'Amérique du Sud.

En 2007, Javier Solana, alors Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, a assisté au XIXe sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite. Celui-ci a apporté son soutien entier aux initiatives de paix de la Ligue arabe de 2002. Il déclara aux chefs d’État et de gouvernement arabes :

« Une nouvelle fois, nous nous retrouvons ensemble, l'Union européenne et la Ligue arabe, une nouvelle fois, nous avons l'opportunité de réaffirmer notre engagement commun aux valeurs de civilisation que nous partageons, plus que jamais, Européens et Arabes doivent faire face à des défis communs, et je suis confiant dans le fait que nous trouverons de nouvelles façon d'améliorer notre coopération. »

— Javier Solana[1]

Après ce sommet, Javier Solana rencontra le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa.

Développement[modifier | modifier le code]

Les relations entre les deux organisations se sont développées suite aux différentes réunions ministérielles dont la première a été organisée à La Valette en 2008. La deuxième eut lieu au Caire en 2012 et enfin à Athènes le 11 juin 2014[2].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]