Relations entre la Chine et le Kazakhstan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Relations entre la Chine et le Kazakhstan
Drapeau du Kazakhstan
Drapeau de la République populaire de Chine
Kazakhstan et République populaire de Chine
     Kazakhstan      Chine

Les relations entre la Chine et le Kazakhstan sont des relations internationales s'exerçant entre deux États d'Asie, la République populaire de Chine et la République du Kazakhstan. Elles sont marquées par une coopération stratégique et économique.

Historique[modifier | modifier le code]

Les relations diplomatiques formelles furent établies le 3 janvier 1992 après la dissolution de l'URSS et les pays signèrent leur premier accord sur la frontière en avril 1994. En 1993, le président kazakh Noursoultan Nazarbayev visite officiellement Pékin sur invitation du président chinois Jiang Zemin. En 1996, le Kazakhstan et la Chine, avec la Russie, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan fondent l'Organisation de coopération de Shanghai.

Domaines de coopération[modifier | modifier le code]

Les deux pays coopèrent sur le plan du développement économique, de la lutte contre le terrorisme et du trafic de drogues. La Chine entend par ailleurs développer ses relations avec le Kazakhstan afin de limiter l'influence américaine en Asie centrale et d'empêcher l'implantation d'éventuelles bases aériennes américaines au Kazakhstan[1],[2].

Le gazoduc d'Asie centrale - Chine, mis au point par la China National Petroleum Corporation et KazMunayGas, traverse par ailleurs le territoire kazakh.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) China Pays Dearly for Kazakhstan Oil, The New York Times, 17 mars 2006
  2. (en) China's relations with Kazakhstan are warming, but to what end?, Association for Asia Research, 9 juillet 2004

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]