Relations entre l'Espagne et la France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Relations entre l'Espagne et la France
Drapeau de l'Espagne
Drapeau de la France
Espagne et France
     Espagne      France
Ambassades
Ambassade d'Espagne en France
  Adresse Paris
Ambassade de France en Espagne
  Adresse Madrid
Frontière
Frontière entre l'Espagne et la France
  Longueur 623 km
Rencontres sportives
Football 29

Les relations entre l'Espagne et la France sont des relations internationales s'exerçant au sein de l'Union européenne entre deux États membre de l'Union, le Royaume d'Espagne et la République française. Elles sont structurées par deux ambassades, l'ambassade d'Espagne en France et l'ambassade de France en Espagne, ainsi que par des instituts culturels tel que l'Institut français de Madrid. Les deux pays sont membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) et de la zone euro.

Les deux pays disposent d'un héritage romain commun. Après l'unification du royaume d'Espagne en 1512, les états se sont opposés lors de la guerre franco-espagnole (1635-1659) et lors de la guerre d'indépendance espagnole (1807-1814) lorsque le royaume d'Espagne était inféodé au Premier Empire de Napoléon Ier.

Dans les années 1940, les relations franco-espagnoles sont à nouveau tendues en raison de la victoire des nationalistes de Franco dans la guerre d'Espagne soutenus par l'Italie mussolinienne et l'Allemagne hitlérienne. L'avènement de la guerre froide conduit cependant les deux États à améliorer leurs relations bilatérales dans le cadre de l'ennemi communiste commun. La frontière est rouverte en 1948. En avril 1963, le Ministère de l'Économie et des Finances visite Madrid afin de conclure un nouveau traité commercial bilatéral.

Depuis 1975, les relations ont continué de s'améliorer suite à la fin de la dictature de Francisco Franco. Les relations bilatérales sont également marquées par une coopération policière contre le groupe terroriste Euskadi ta Askatasuna actif en France et en Espagne.

Selon Eurostat, 122 385 citoyens français vivent en Espagne et 128 000 citoyens espagnols vivent en France.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]