Relations entre l'Argentine et le Royaume-Uni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Relations entre l'Argentine et le Royaume-Uni
Drapeau de l’Argentine
Drapeau du Royaume-Uni
Argentine et Royaume-Uni
     Argentine      Royaume-Uni
Ambassades
Ambassade d'Argentine au Royaume-Uni
  Ambassadeur Alicia Castro
  Adresse 65 Brook Street
Londres W1K 4AH
  http://www.argentine-embassy-uk.org
Ambassade du Royaume-Uni en Argentine
  Ambassadeur Shan Morgan
  Adresse Dr. Luis Agote 2412
(1425) Buenos Aires
  http://ukinargentina.fco.gov.uk

Les relations entre l'Argentine et le Royaume-Uni sont des relations internationales s'exerçant entre un État d'Amérique du Sud, la République argentine, et un autre européen, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Elles sont structurées par deux ambassades, l'ambassade d'Argentine au Royaume-Uni et l'ambassade du Royaume-Uni en Argentine.

Rivalité et conflits[modifier | modifier le code]

Les îles Malouines sont un point chaud des relations entre les deux pays, et la principale raison de leurs difficultés à s'entendre. Au cours de l'Histoire, ces îles ont été sous le contrôle de plusieurs pays indépendamment (la France, l'Espagne, les États-Unis), puis les deux nations exercèrent à plusieurs reprises leurs souverainetés concomitamment. Elles se disputent aujourd'hui cette souveraineté, jusqu'à présent reconnue aux Britanniques. En 1982 éclate la guerre : l'Argentine envahit les îles pour les récupérer de force. Le Premier Ministre britannique Margaret Thatcher n'hésite pas à riposter. Cette guerre de quelques mois coûte la vie de presque un millier d'hommes, et se solde par une victoire des Britanniques. Cet échec accentue la rancœur des Argentins. Ceux-ci se réjouissent d'ailleurs du décès de Madame Thatcher, et leur dirigeante Cristina Kirchner n'est pas conviée aux obsèques.

En 2013, les habitants des Malouines démontrent à travers un référendum qu'ils souhaitent à plus de 90% rester sous l'autorité du Royaume-Uni. Madame Kirchner a demandé au pape récemment élu, François , d'intervenir.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]