Relais & Châteaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Relais et châteaux)
Aller à : navigation, rechercher

Relais & Châteaux

alt=Description de l'image Logo Relais et Chateaux.png.
Création 1954
Personnages clés Marcel Tilloy, Nelly Tilloy, Jo Olivereau, Régis Bulot, Jaume Tàpies, Pierre Troisgros, Robert Gagnon, Michel Roux, Dominique Loiseau, Patrick Henriroux, Marc Meneau
Forme juridique Association
Slogan Partout dans le monde, unique au monde
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Activité Hôtellerie de charme et Gastronomie
Site web www.relaischateaux.com

Relais & Châteaux est un réseau d’hôtels et de restaurants indépendants, dans le monde.

L’ensemble des 520 membres situés dans 60 pays, sur les cinq continents, constitue une association régie par la loi 1901 de droit français.

Relais & Châteaux a vu le jour en 1954. À l’époque, huit hôtels installés sur la route nationale 7 se sont regroupés entre Paris et Nice pour fonder les « Relais de Campagne ». Ils partageaient les mêmes valeurs, et se sont fait connaître à travers une même publicité qui avait pour slogan « la Route du Bonheur ». Le nom Relais & Châteaux fait son apparition en 1975.

Les Grands Chefs Relais & Châteaux

L’art de bien recevoir est l’une des devises des Relais & Châteaux. Les plus grandes signatures contemporaines de la gastronomie mondiale se sont regroupées sous le label des Relais Gourmands, devenus Grands Chefs Relais & Châteaux en 2008. Fondé en 1972, ce label rassemble la « Haute couture » des Relais & Châteaux en matière de gastronomie. Présents dans 21 pays, chacun des 160 Grands Chefs Relais & Châteaux constitue une référence culinaire internationale tout en respectant l’esprit de sa propre culture.

Il faut monter un dossier, regroupant une lettre de motivation, les informations et documents relatifs à l'établissement, et les particularités de ce dernier. Une fois entré dans la chaine, l'hôtelier bénéficie de la centrale de réservation Relais et Châteaux, d'une page dans le guide, et des opérations de marketing de la chaine. Chaque nouveaux membres et Hôtel sera présenté durant le congrès international, en novembre de chaque année. Une équipe d'inspecteurs veille au respect des critères de qualité dans les Hôtels des membres Relais et Châteaux. Un non-respect de la charte et du règlement de la chaine peut entrainer une expulsion.

Histoire[modifier | modifier le code]

  • 1954 : création des premiers « Relais de campagne » par Marcel Tilloy et Nelly Tilloy avec sept autres restaurateurs dissiminés sur la célèbre RN7, chantée par Charles Trenet : les 8 établissements fondateurs sont : l'Auberge des Templiers, l’Hôtellerie du moulin des Ruats (Avallon), l’Hôtellerie du chapeau rouge (Dijon), l’Hôtellerie La Roseraie, l'Hôtel de Baix - Hôtellerie La Cardinale, la Petite auberge, le Château de Meyrargues, l’Hostellerie du Monastère royal de l’Abbaye de La Celle.

Par la création de cette chaine volontaire, les établissements cités ci-dessus, s'engagent à offrir un service d'excellence, des prestations de luxe, et une restauration de Terroir.

  • 1955 : le premier guide en noir et blanc « La Route du bonheur », propose 25 adresses et associe quête des lieux calmes et bucoliques, intransigeance culinaire. Un macaron représentant une table dressée symbolise l'union.
  • 1960 : premiers établissements en Espagne (L'Hostal de la Gavina) et en Belgique (Le Moulin Hideux).
  • 1961 : édition du premier guide en couleur.
  • 1971 : nouveau président des "Relais de Campagne", Joseph Olivereau (ex administrateur de la chaîne).
  • 1975 : fusion des « Relais de campagne », des « Relais gourmands » avec les « Châteaux-hôtels » pour former la chaîne des « Relais & Châteaux ». Nouveau logo : une fleur de lys inscrite à l'intérieur des ailes d'un papillon évoquant la liberté, le mouvement, les escapades et la découverte.
  • 1975 : premiers établissements hors d'Europe.
  • 1986 : nouveau président, Régis Bulot.
  • 1989 : lancement des chèques invitations.
  • 1995 : lancement du site Internet et de la centrale de réservation.
  • 2004 : premier Relais & Châteaux en Chine.
  • 2005 : nouveau président, Jaume Tàpies.
  • 2008 : première campagne de communication mondiale.

En 2010, il y a eu une augmentation de 8 % des membres de Relais et Château, le nombre de pays augmentent aussi constamment (+ 6 pays en 2011.)

Affaire Relais et châteaux[modifier | modifier le code]

En septembre 2012, Dominique de Villepin[1], Joël Robuchon et Xavier Darcos[2] sont entendus dans le cadre d'une affaire d'escroquerie présumée.

Des pots de vins et des versements douteux ont été effectué durant la fabrications des ouvrages, rendant le coût de production en hausse de 40 %.

L'ancien président, Régis Bulot aurait utilisé les ressources de Relais et châteaux à des fins personnelles, notamment pour la souscription d'une assurance vie. Le montant du préjudice serait d'un demi-million d'euro.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]