Reinier Nooms

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Reinier Nooms (Amsterdam, vers 1623 - Amsterdam, avant avril 1667), surtout connu sous le pseudonyme de Zeeman (marin en néerlandais), était un peintre et un graveur de sujets maritimes réputé pour ses représentations très détaillées et fidèles de navires.

Travaux[modifier | modifier le code]

Nooms commença à peindre et à dessiner sur le tard, après avoir vécu une rude vie de marin. On ignore de quelle façon il acquit son savoir-faire, mais il le mit au service d'une connaissance approfondie du monde maritime. Il inspira un bon nombre de ses confrères par sa manière de peindre un bateau.

Les batailles livrées par les flottes de son pays pendant la Guerre de Quatre-Vingt ans ou les guerres anglo-hollandaises constituaient l'un de ses premiers sujets de prédilection. Il peignit ainsi Avant la bataille des Downs où il représente l' Amelia, le navire-amiral de Maarten Tromp, se préparant à l'affrontement du 31 octobre 1639, toile qui est exposée aujourd'hui au National Maritime Museum de Greenwich (Royaume-Uni), ou la bataille de Livourne (1653), qui fait partie des collections du Rijksmuseum d'Amsterdam

Vers les années 1650, après un séjour en France, il entreprit une série de gravures portant sur des navires ou des vues topographiques d'une très grande précision, qui marquèrent l'histoire de la gravure. Ainsi le graveur français Charles Meryon (1821-1868) ne cacha jamais son admiration pour l'Œuvre de Nooms[1], qui influença sa propre série de gravures sur Paris (il grava notamment en 1866 une vue du Pavillon de l'Infante et d'une partie du Louvre vers 1650 d'après Zeeman) et, à qui il dédia certains de ses travaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Trois millénaire d'art et de marine, catalogue de l'exposition du Petit Palais 1965, Marine Nationale et Ville de Paris, page 176

Sources[modifier | modifier le code]

  • E. Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, t. 14, édition Gründ, Évreux 1999, (ISBN 2700030540)
  • Jean-E Bersier, La gravure, les procédés, l'histoire, édition Berger-Levrault, 1984, (ISBN 2701305136)

Quelques œuvres[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]