Reinhold Roth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Reinhold Roth en 1990

Reinhold Roth est un ancien pilote moto allemand né le 4 mars 1953. Il fut l'un des principaux équipiers d'Anton Mang dans les années 1980. Il courut de 1979 à 1990, année où il doit mettre un terme à sa carrière à la suite d'un grave accident en course.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il débute en championnat du monde en 1979 à l'âge de 26 ans, ce qui est déjà âgé pour des débuts à moto, mais il sera toujours spécialisé dans les cylindrées intermédiaires faisant toute sa carrière en 250 et 350 cm³, même s'il dispute une saison en 500 cm³. Si ses deux premières saisons ne sont pas complètes, il commence réellement à sortir de l'anonymat en 1985 en finissant 9e du championnat et en finissant second du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone. Ses meilleures saisons seront 1987 et 1989 où il finira second derrière Anton Mang, dont ce sera la dernière grande saison. Roth est alors perçu comme le successeur de Mang. Ainsi, alors que Mang se blesse et se retire, il dispute une belle saison 1989 qui le voit remporter le Dutch TT d'Assen et le Grand Prix de Tchécoslovaquie à Brno. Il lutte pour le titre jusqu'à la fin de la saison mais doit s'incliner face à Sito Pons.

La saison 1990 s'annonce comme celle du titre pour Roth et pourtant rien ne se passe comme prévu. S'il est toujours régulier, il ne réalise pas un début de saison comme celui de 1989. À Rijeka, il est à la recherche d'une bonne performance pour se relancer. Le week-end commence bizarrement : Wilco Zeelenberg et Christian Sarron chutent en qualification, les deux pilotes se retrouvant projetés à l'extérieur des rails.

L'accident[modifier | modifier le code]

Lors de la course du Grand Prix de Yougoslavie, alors qu'il ne reste que trois tours à parcourir, Roth et le groupe de tête dépassent des retardataires. Au moment où il laisse passer Darren Milner qui est à 1 tour, ce dernier ne le voit pas, reprend sa trajectoire et les deux pilotes se percutent à grande vitesse. Si Milner s'en tire avec des blessures mineures, pour Roth c'est beaucoup plus sérieux. Il a perdu son casque sous le choc et a été percuté par la moto de Milner. Roth est évacué dans un état qui ne lui laisse presque aucune chance d'en réchapper. Pourtant, il survit après deux mois de coma et plus de six mois d'hôpital. Il restera lié au Docteur Claudio Costa qui lui a sauvé la vie en lui prodiguant les premiers soin très rapidement. Depuis 1990, il a réussi à reprendre une vie à peu près normale, Hémiplégique à la suite du choc il conserve encore des difficultés à faire certains gestes et une perte de mémoire de l'accident, ce qui le contraindra à abandonner sa carrière. 20 ans après son accident, il vit toujours en compagnie de sa femme et des infirmiers qui s'occupent encore de lui tous les jours.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Reinhold Roth a remporté 3 courses. Il a été aussi deux fois vice-champion du monde en 250 cm³.