Reigate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 13′ 48″ N 0° 11′ 17″ O / 51.23, -0.188 ()

Park Reigate 01.JPG

Reigate est une ville d'Angleterre, dans le Surrey. Faisant partie de l'aire urbaine de Londres, elle constitue l'essentiel du district de Reigate et Banstead. Elle forme une continuité urbaine avec sa voisine Redhill.

Son nom vient de Roe-deer Gate, la « Porte du Chevreuil », du nom de l'enclos seigneurial contenant des chevreuils situé à proximité. On rencontre quelquefois l'orthographe Ryegate.

Histoire[modifier | modifier le code]

Originellement appelée Cherchefelle, déformation de church field, elle est mentionnée au Domesday Book. Guillaume le Conquérant la donna à son compagnon d'armes Guillaume (I) de Warenne, qui fut anobli comte de Surrey en 1088. La construction du château par les Warenne entraîna un déplacement de l'agglomération, du site de Cherchefelle au site actuel de Reigate. Ce château fut détruit en 1648.

Au XIIIe siècle fut fondé le prioré de Reigate par les Chanoines réguliers de saint Augustin, qui fut dissous comme les autres monastères en 1535.

Reigate dans la littérature[modifier | modifier le code]

Une aventure de Sherlock Holmes, Les Propriétaires de Reigate, se déroule en majeure partie à Reigate. Cette aventure a été publiée en 1893 dans le Strand Magazine avant d'être rééditée dans le recueil de nouvelles intitulé Les Mémoires de Sherlock Holmes.