Rehbinder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Blason des Rehbinder

La famille von Rehbinder est une famille de la noblesse immémoriale allemande originaire de Westphalie qui s’installa en Livonie au XVe siècle et dont certaines branches se russifièrent lorsque la région entra dans l’Empire russe au XVIIIe siècle.

Ils reçoivent le titre de baron suédois au XVIIe siècle et de comte du Saint-Empire en 1787, puis de comte finlandais en 1826.

Historique[modifier | modifier le code]

Les Rehbinder s’installent en Livonie au XVe siècle. Heinrich von Rehbinder reçoit le titre de baron en 1680 sous le règne de Charles XI de Suède. Son petit-fils Bernhard Otto von Rehbinder (1662-1742) est maréchal du royaume de Sardaigne. Son arrière-petit-fils, Otto Magnus von Rehbinder (1728-1792) reçoit de Joseph II le titre de comte du Saint-Empire en 1787.

Ils sont faits comtes dans le grand-duché de Finlande en 1826 et sont inscrits aux registres de la noblesse des gouvernements de Livonie, d’Estland et de Courlande, ainsi que dans les livres de la noblesse de Vladimir, Kalouga, Koursk, Moscou, Nijni Novgorod, Penza et Saratov.

Leurs descendants, de confession orthodoxe pour la plupart, se sont installés en France, après la révolution de 1917.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Timbre de Finlande à l’effigie de Robert Heinrich von Rehbinder (1936)

Domaines[modifier | modifier le code]