Reginald Campbell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Campbell.

Reginald (Wilfrid) Campbell est un écrivain britannique né en 1894 et décédé en 1950.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1920, employé de l'administration forestière, il contrôlait l'exploitation du teck au Siam septentrional, la Thaïlande aujourd'hui. De cette expérience, il écrivit un livre publié à Londres en 1935 sous le titre Teak-wallah illustré de 14 photographies personnelles.

Il est aussi connu pour être l'auteur de nombreux romans et nouvelles ayant pour cadre le Siam qui faisait partie de l'Empire britannique ce qui donne à son œuvre une « légère » coloration datée. De 1927 à 1949 de ses nouvelles furent éditées dans un recueil bimensuel puis hebdomadaire, The Popular Stories, dans l'hebdomadaire The Illustrated London News, dans des recueils mensuels, Everybody's Magazine, Munsey's, Frontier Stories, Mine, The Monthly Story Blue Book Magazine, dans un recueil trimestriel Jungle Stories. Ces revues regroupaient des écrits de plusieurs écrivains.

Wellyn Totman et Endre Bohem ont adapté son roman Tiger Valley, œuvre ayant peut être aussi pour titre Death in tiger valley, pour le film The Girl from Mandalay tourné par Howard Bretherton en 1936 puis Nicholas Niciphor, Alejandro Jodorowsky et Jeffrey O'Kelly ont adapté son roman Poo Lorn l'éléphant pour le film Tusk tourné par Alejandro Jodorowsky en 1980.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Pour les romans la date est la plus ancienne trouvée en recherchant dans les différentes éditions.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Une œuvre traduite en langue espagnole sous le titre Noche en la selva ne correspond à aucune traduction de titre en langue anglaise : s'agit-il d'une œuvre qui figure dans la liste sous un autre titre ?
  • Vu le nombre important d'auteurs ayant pour prénom Reginald et pour nom Campbell, il n'est pas facile d'affirmer que tous les titres sont du même écrivain. Cependant les écrits qui ont pour cadre la jungle, la Thaïlande, les éléphants, les tigres sont certainement les siens. Le doute s'installe lorsqu'on trouve des romans policiers, surtout lorsqu'ils sont édités après sa mort ; mais il peut aussi s'agir de tentatives d'écriture dans un autre genre et d'éditions posthumes.

Liens externes[modifier | modifier le code]